mardi 30 mars 2010

Gastronomie à L'Isle Adam

Samedi soir, j'ai dîné au Cabouillet, à L'Isle-Adam, dans le Val d'Oise... Et je me suis régalé !
Le cadre est très agréable, et doit l'être encore plus en été quand il fait beau. L'ambiance est feutrée, et les tables sont espacées pour plus de convivialité.

Après un apéritif (américano maison) et quelques amuses-gueulles offerts par le chef pour nous mettre en appétit (on avait déjà faim, mais ça nous a fait plaisir et c'était très bon !), nous avons dégusté un succulent repas.
En entrée, nous avons goûté aux jambonnettes de grenouilles en chapelure aillée, aux coquilles saint jacques et gambas, et au saumon sauce raifort (un peu trop piquante la sauce... rien à redire sur le reste !).


Ensuite, la sole à la Bigoudène, tout comme les brochettes de saint jacques et saumon fumé, furent vraiment délicieux !Et en dessert, que ce soit le carpaccio d’agrumes au gingembre confit et sablé passion (un très bon goût de gingembre, très relevé), le véritable Baba à l’ananas trempé au Vieux Rhum ou le beignet coulant de chocolat et salpicon de poires (pas assez de chocolat...), nous nous sommes régalés !

Un petit café pour terminer, accompagné de mini tartelettes et de rochers à la noix de coco, et voici une soirée réussie !

Voici la carte du restaurant, pour les gourmands : http://www.lecabouillet.com/lacarte.htm
Et pour un weekend romantique dans la région, le Cabouillet est aussi un hôtel : http://www.lecabouillet.com/leschambres.htm
Bon appétit !

samedi 27 mars 2010

Les Japonais écrivent en hieroglyphes chinois

Avant notre voyage en Chine, j'avais appris un petit peu de chinois... Très peu... Suffisament pour... Pas faire grand chose en fait. Mais ça m'a permi de découvrir une langue vraiment passionnante !
Du coup, en prévision de notre voyage au Japon au printemps 2011, je me suis mis sérieusement au japonais.
Avoir appris un peu de chinois m'est utile, puisque, comme l'a si bien dit mon chef, "les japonais écrivent avec des hiéroglyphes chinois !" Il voulait dire par là que les kanjis sont très similaires aux hanzis, aux idéogrammes chinois.

Mais en japonais, il y a, en plus des idéogrammes, 2 syllabaires phonétiques, les hiragana et katakana. Que j'ai appris. Par coeur. En 2 mois. Pas facile tout ça ! Mais maintenant je peux attaquer les choses sérieuses, et vraiment commencer les leçons !

Et en attendant le voyage, je m'entraine à lire les menus des restaurants japonais de Paris...

L'autre jour, j'ai découvert le Jipangue, rue de la Boetie. Je crois bien que leurs sushis sont les meilleurs de tout Paris ! Pas étonnant que ce soit la femme japonaise d'un copain qui me l'ait conseillé.

Dans le menu, après la soupe miso, au lieu de la sempiternelle salade, nous avons eu droit à du thon avec une délicieuse sauce au gingembre !
J'ai également pu découvrir, et déguster, le "toro", du thon gras (à 4,60 € LE sushi !!). C'est un pur délice, un vrai moment de bonheur gustatif, le poisson fond dans la bouche... A essayer au moins une fois !Et pour finir, quelques sushis et makis, vraiment délicieux. Le riz tiède sous le poisson fondant, "collé" grace à un peu de wasabi... mmmh !!
Il y avait du saumon, du thon, et des poissons blancs... Je suis sure que mon chat aurait apprécié, c'est justement ses goûts favoris !
T., quand à lui, a préféré prendre un "barbecue japonais". C'est similaire aux barbecues coréens, fines tranches de viandes marinées à cuire sur plaque chauffante. La différence est dans la marinade, qui n'est pas la même selon le pays. Il s'est également régalé !
Un conseil, il vaut mieux reserver pour y aller, même le midi.

mercredi 24 mars 2010

Un air de printemps... sur le toit du Printemps !

Vive le printemps !

Le temps est doux, il fait beau... Le midi, les gens recommencent à déjeuner au soleil dans les parcs...

La terrasse du Printemps recommence à se remplir à l'heure du déjeuner, pour une petite sieste au soleil avant de retourner travailler...Ca fait du bien ! Il va faloir que je pense à mettre ma crème solaire dans mon sac !

Les lapins vont-ils revenir eux aussi prendre le soleil, comme l'été dernier ?En tous cas une chose est sure, ce sont les pigeons qui vont être contents !
PS : la première photo n'a rien à voir avec le sujet, mais j'aime bien ce reflet...