vendredi 23 juillet 2010

Bon appétit !

Dernier petit message culinaire du jour...
J'ai eu envie de décliner le cabillaud à la crème de parmesan et aux champignons avec d'autres ingrédients...
Voici donc une recette sucrée-salée originale : du saumon à la crème de roquefort et aux poires ! Le mélange des saveurs est vraiment bon !Et en dessert, quelques fruits (pommes et pêches) cuits à la poele avec un peu de jus d'orange, et toutes les épices qui me sont tombées sous la main (canelle, vanille, gingembre). Servi avec quelques dattes et un morceau de chocolat noir au gingembre et pépites de citron confit, il y a de quoi se régaler !

Tapas y sangria

Après la pluie ...Le beau temps !Un peu de soleil c'est idéal pour manger des tapas en terrasse !!
La Casa Del Campo, à Répuplique, propose différents tapas, ainsi que des "tapas dessert", le tout accompagné d'une sangria bien fraiche ou d'un bon mojito.
Dur dur de retourner travailler après !

Menu festif estival

Voici une petit menu estival et festif !

Après des petits canapé de paté d'oie à l'armagnac sur des croquants à la figue, j'ai servi une tarte chêvre - pruneaux - lardons, accompagnée de magrets de canard fumé, et de cubes de melon chauds caramélisés dans du sucre et du jus de citron. Fort inhabituel, mais surtout fort bon !
Avec le fromage (un petit chêvre frais au piment d'espelette), j'ai apporté une salade de mache - gruyère - raisins noirs (épépinés parceque les pépins c'est pas bon) - noix. J'ai eu l'idée de cette recette sur marmiton, et je n'ai pas été déçue. Je m'en suis même préparé pour mes repas du midi (en ajoutant un oeufs dur et du jambon de parme, ça fait un très bon casse-croute)
En dessert, j'ai fait un Amandin au Chocolat, accompagné de nectarines cuites comme les melon : dans le sucre - jus de citron, et du coup jus de melon ! Un vrai régal !

dimanche 11 juillet 2010

Mangeons japonais !

Je profites d'être dans le quartier d'Opéra le midi pour écumer les restaurants japonais avec mes collègues. Nous sommes tout d'abord retourné au Kintaro, découvert l'hiver dernier.


Et nous avons découvert 2 nouveaux restaurants.
Le restaurant Ebisu, rue Saint Roch, propose différents ramen,

mais également des yakisoba (nouilles sautées) et surtout les meilleurs gyôza de Paris !


Nous avons également testé le Zen, au décor vraiment agréable ! Nous avons mangé au comptoir de délicieux ramen. Il va faloir qu'on y retourne pour tester leur sushis.

!! C'est maintenant chose faite !!

Bon c'est pas tout ça, mais il fait chaud en ce moment ! Heureusement qu'on peut avoir du bon thé glacé au resto japonais !

Aussi bon à la maison !

De retour à la maison, j'ai voulu refaire la ercette apprise lors de notre dernier cours de cuisine à l'Atelier des Chefs. Bien sur, je l'ai fait à ma sauce. J'ai mis beaucoup plus de parmesan, pour que la sauce ait bon goût, et du coup forcément j'ai mis plus de crème fraîche aussi.! Trop de sauce pour faire des papillotes... J'ai donc mis le cabillaud, avec la sauce, et les champignons, dans un plat que j'ai recouvert de papier d'alu pour que ça cuise gentiment dans mon four.C'était vraiment bon ! Moins sophistiqué que la recette originale, mais la sauce était meilleure !Comme il restait de la sauce (oui j'en ai vraiment fait beaucoup) je l'ai utilisé le lendemain avec des escalopes de veau, que j'ai accompagnées de petites carottes avec de la coriandre. On s'est à nouveau régalé !
Vous souvenez vous des petits chaussons aux lardons et Saint marcellin que j'avais essayé de faire il y a quelques temps ?
Je les ai refais, mais ce coup ci avec de la pâte feuilletée et un jaune d'oeuf pour qu'ils soit bien dorés. Ils étaient encore meilleurs que la première fois !Avec la pâte restante, j'ai fait un chausson pêche - chocolat - noisettes - canelle, un pur délice !
Enfin c'est très bon tout ça, mais avec le temps qu'il fait, évitons d'allumer le four... Voici de la cuisine un peu plus de saison !Bon appétit !

vendredi 2 juillet 2010

Tous en rythme !

Pour changer de sujet, voici un message musical !

Notre premier concert de l'année 2010 fut à l'Olympia pour aller voir Rodrigo et Gabriela. Ces 2 guitaristes mexicains sont vraiment impressionnants ! Ils se servent de leur guitare autant pour la mélodie de leur morceaux que comme percussion, et leur musique est vivante, rythmée, et vraiment envoutante ! A voir absolument !
Voici une petite vidéo (trouvé sur youtube) d'un de leurs morceaux que je préfère : Diablo Rojo


Quelques jours plus tard, direction un Bercy plein à craquer pour voir Mika en concert ! Plus qu'un concert, c'est un vrai spectacle, un vrai show avec une sacrée mise en scène !! Vraiment un excellent moment ! Dommage que Bercy soit si grand, j'aurais aimé être plus près de la scène…
Trouvée sur youtube, voici une vidéo du soir où nous étions à Bercy


L'été et ses festivals arrivent… Notamment Solidays qui cette année avait une programmation plus rock et électro que les années précédentes. Ghinzu à l'affiche ?? Hors de question que je les loupe ! Je les avais vu 3 fois en 2005 après la sortie de leur album Blow, et je m'étais juré de retourner les voir si d'aventure ils repassaient par Paris.
Billets en poche, et lunettes de soleil devant les yeux, nous débarquons donc à l'hippodrome de Longchamp le 25 juin dernier pour une journée au paradis ! Du soleil, des gens sympas et heureux d'être là, un thé à la menthe en écoutant de la bonne musique, un repas de viande argentine grillée au feu de bois les pieds dans le sable… Et puis quelques très bon concerts bien sur ! Curry & Coco tout d'abord, groupe rock électro composé de 2 frères (batterie + synthé). J'avais bien accroché quand j'avais découvert leur album We Are Beauty, mais le son à Solidays était un peu décevant… Ils méritent un 2ème essai en concert !
Pour les écouter sur deezer, c'est par ici : http://www.deezer.com/listen-6169823

Archive ensuite, pour un grand moment musical sur fond de soleil couchant ! J'adore leur rythme, leur voix, et je trouve cette fois ci le son à Solidays meilleur que quand je les avais vu au Zénith il y a quelques temps. (quelques photos de nous)

Un petit passage devant la scène de Wax Tailor, DJ français qui prouve que le trip-hop existe ailleurs qu'à Bristol. Franchement excellent, du très bon son !


Et pour finir en beauté, nous allons nous positionner pour être bien placé pour Ghinzu !! Ca fait plaisir de les revoir ! Ca fait plaisir d'entendre à nouveau ces morceaux qui m'ont fait vibrer pendant longtemps ! Si un jour ils repassent à Paris, je retourne les voir !
Encore quelques vidéos trouvées sur youtube :




L'été ne s'arrête pas là, et comme l'année dernière nous iront surement au festival Fnac Indétendance, concerts gratuit pendant l'été sur le parvis de l'Hôtel de Ville. L'année dernière, ce festival m'avait permis de voir Joseph d'Anvers en live, et de découvrir La Casa, petit groupe mayennais bien sympa. Pour cette année, j'ai déjà repéré que Tricky passe en aout !

A propos de Tricky, Massive Attack sera à Rock en Seine fin aout…

Et je termine ce message musical par un petit mot sur When You're Strange, le film de Tom Dicillo sur The Doors, réalisé à partir d'images d'archives, et raconté par Johnny Depp. Franchement un excellent documentaire, qui permet de suivre la vie de Jim Morrison de la création des Doors jusqu'à sa mort, le 3 juillet 1971, à Paris.



D'ailleurs le 3 juillet, c'est demain…

"If the doors of perception were cleansed every thing would appear to man as it is, infinite."