dimanche 30 janvier 2011

Un soir au restaurant

Nous avons découvert un très bon petit restaurant hier soir.
Toute petite salle tout en longueur, mais très chaleureux, et pas du tout bruyant. Le patron est très gentil, et le menu, écrit sur une ardoise accrochée au mur) est très allechant. Un choix de 4 entrées, 4 plats et 4 desserts, accompagné d'une belle carte des vins.

Le filet de daurade avec sa fondue de poireaux était vraiment délicieux, et la canette rotie avec de la polenta crémeuse était très bonne aussi. Leur cuisine est vraiment très fine.
En dessert nous avons pris un sablé aux pommes avec de la crème catalane, et une petite boule de glace au yahourt maison, pour nous continuer à nous régaler.Les portions ne sont pas très grosses, mais la qualité est là, et nous avons ainsi pu apprécier le dessert à sa juste valeur.

Le patron nous avait conseillé un vin blanc frais pour accompagner notre repas, très bon choix !
Le Temps au Temps
13 Rue Paul Bert
75011 Paris
01 43 79 63 40
Métro : Faidherbe - Chaligny


Dans le même quartier, nous aimons aussi beaucoup l'Ecailler du Bistrot, un très bon restaurant de fruits de mer et de poissons.
Je n'ai pas de photos, j'avais laissé mon portable dans mon manteau au vestiaire... Mais je vais quand même dire quelques mots sur ce restaurant qu'une amie m'a fait découvrir il y a quelques années déjà (son père vient y manger à chacun de ses passages à Paris)
Je n'ai pas gouté les plateaux de fruits de mer, qui sont parait-il divins. Mais aussi bien le saumon fumé que le carpaccio de Saint Jacques aux truffes sont délicieux en entrée pour bien commencer le repas ! Pour continuer, des coquilles saint jacques, ou encore des langoustines, raviront nos papilles. Et les desserts ne sont pas en reste !
Une très bonne adresse donc, pour un repas en amoureux, ou tout simplement pour déguster de délicieux fruits de mer.

L'Ecailler du Bistrot
22 Rue Paul Bert
75011 Paris
01 43 72 76 77

lundi 10 janvier 2011

J'aime la galette

J'aime la galette
Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans !


Pour tous ceux qui n'aime pas la galette trop sèche, je vous conseille une part de ma délicieuse galette des rois que j'ai faite avec mes chats et dégusté avec les parents de ma filleule !

Bon, d'accord, je me suis trompée dans les proportions, et j'ai du mettre de la frangipane pour au moins 16 personnes dans cette galette prévue pour 4... Mais elle était super bonne !

Grosse comme ça, ma roule-galette aurait pu se défendre contre le renard !


Et pour les gourmands, voici une recette de galette des rois, qui semble très proche de celle que j'ai faite, mais avec des proportions plus correctes : http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.21857.htm

Le secret : faire une frangipane avec de la crème d'amandes avec de la crème patissière !
(et en plus j'ai eu la fève !)

samedi 8 janvier 2011

2010, une année cinéma

44 tickets de cinéma (carte UGC rentalbilisée), sans compter les films vus en DVD, au Québec, à New York, dans l'avion...
Pendant que mon homme est parti voir Somewhere, le nouveau film de Sophia Coppola, et que je reste au chaud à cause d'un début d'angine (stupide hiver), je me fais une petite retrospective 2010.

1er film vu en 2010, dès le 2 janvier : Avatar On aurait pu mieux faire pour bien débuter l'année. Certes les effets spéciaux sont bien fait (vu en 3D), mais franchement l'histoire n'a ausun interet... C'est presque du déjà vu...

En revanche, Tetro, de Monsieur Coppola, le papa de Sophia, que nous avons vu le lendemain, était vraiment excellent. Et finalement j'ai trouvé les effets visuel de Tetro bien plus impressionnant que ceux d'Avatar. Vincent Gallo, cet homme torturé que son passé rattrape, joue vraiment bien. J'ai une très bon souvenir de la musique, et le côté noir et blanc du film amplifie l'ambiance si particulière qui y règne.

Pas facile de faire un top 10 parmi tous ces films...

Alors je vais déjà dire un petits mot sur 3 très bon films musicaux.

Gainsbourg, vie héroïque. Sans forcément être fan de Gainsbourg, je voulais absolument voir ce que Joann Sfar, cet auteur de BD que j'adore (il a notamment écrit le Chat du Rabin qui ressemble à mon Gargouille) pouvais faire dans le monde du cinéma. Franchement, non seulement j'ai adoré le visuel et l'ambiance décalée du film, mais en plus il m'a donné envie de m'interesser de plus pret à l'oeuvre de Gainsbourg ! Belle réussite donc.
The Runnaways, film documentaire sur le groupe de rock féminin créé par Joan Jet et Cherie Currie. Un film qui donne la pêche, avec de la super musique !
When you're strange, vrai documentaire sur The Doors, réalisé avec des images d'archives, et commenté par Johnny Depp. Jim Morrisson et Johnny Depp dans un même film ? Ecouter la voix de Johnny Depp tout en écoutant la musique des Doors ? Je ne suis surement pas objective, mais c'est mon film préféré de 2010 !!
Restons un instant dans le monde du documentaire avec Faites le mur, le film du street artist Banksy. Surprenant ce film ! Bourré d'humour, et également très interessant si on s'intéresse un tant soit peu au monde des graphitis et autres tags. Vraiment contente de l'avoir vu.
Un petit détour dans le monde de l'animation avant de revenir aux films... 4 films d'animations seulement vu au cinéma en 2010, et 4 style completement différents.

Toys Story 3, qui plaira forcément à ceux qui ont aimé les épisodes 1 et 2 des aventure des jouets Woody le cow-boy, Buzz l'éclair et leurs amis. Le numéro 3, avec de nouveaux jouets, et vraiment sympa, avec un très bon scénario.
L'illusioniste, dessin animé français, réalisé à partir d'un scénario de Jacques Tati. Surprenant, très bien fait. Mais à voir quand on a le moral... C'est un peu triste...

Avec Summer Wars on change encore de continent puisque ce dessin animé est japonais. Cette histoire, presque réaliste, de réseau social qui tourne mal, est vraiment pas mal. Bien que l'histoire soit une fiction, on sent le côté réaliste des japonais qui s'attachent à chaque petit détail. Ce dessin animé en fait un film aussi réel que s'il avait été tourné avec de vrais acteurs, peut-etre même plus.

Pour finir dans l'animation, retour aux Etats-Unis avec Fantastic Mr Fox, adaptation par Wes andersen d'un conte pour enfant avec des marionnettes. Superbe réussite ! Les acteurs qui doublent le renard, sa famille et ses amis, s'en donnent à coeur joie. Les personnages sont génieux, l'histoire est vraiment sympa, avec pas mal d'humour. Un très bon film du cru 2010 !
Allez, je vais finir ce message, par les 3 films (dont je n'ai pas encore parlé) que j'ai préféré en 2010.
Tout ce qui brille, film français de géraldine Nakache sur les banlieues et l'atrait d'un monde meilleur dans les quartiers plus chic, sorte de conte de fée des temps moderne. Le film est réaliste, sans pousser trop loin dans la caricature. Les acteurs jouent très bien, sur un ton très juste.
Soul Kitchen, film allemand de Fatih Akin sur les déboires d'un jeune restaurateur et d'un chef hors du commun qui transforment un vieux hangar en restaurant. Un film original, qui change de ce qu'on voit d'habitude. Vraiment à voir.
Et pour finir en beauté, Kaboom, de Greg Araki ! Film explosif, film hors du commun ! Le réalisateur joue avec les genre (teen movie, thriller, comédie, horreur...) avec les codes du cinéma. Il nous offre une film très esthétique, où chaque personnage, chaque couleur, chaque musique, est très soigné. Kaboom m’a donné envie de voir Smiley Face que j’avais loupé quand il est sorti il y a 3 ans, et qui déjà me tentait bien à l’époque. Kaboom est un grand moment de cinéma de 2010 !
Il y aurait encore beaucoup à dire, je pourrais parler de Bliss, Tamara Drew, Monsters , Dans ses yeux ou Biutiful, que j'ai aussi beaucoup aimé... Mais pour ça je devrais créer un blog dédié uniquement au cinéma. Alors comme ce n'est pas le cas, je vous donne le lien d'un super site : Fais pas ton ciné !

A l'année prochaine pour une rétrospective 2011 ! (année qui a d'ailleurs commencé en musique avec Sound of Noise, excellent film !)

Opération galette des rois

Cette année, j'ai décidé de me lancer moi-même dans la confection d'une belle galette des rois. J'ai utilisé la délicieuse recette d'une collègue, par contre j'ai acheté la pate feuilletée toute faite...

Mes chats ont gentiment mis la patte à la pâte ! Je laisse Gargouille raconter :

D'abord, il faut bien étudier la recette...
Pumpkin est plus jeune, il a une recette avec des images ! Lui, il s'occupe de la crème patissière.Validation des ingrédients...
Il faut bien surveiller la deux-pattes, il ne faut pas qu'elle arrête de touiller la crème patissière pendant la cuisson !Ensuite, il faut préparer une crème d'amandes...Une petite goutte de Noyau de Poissy pour donner bon goût...Et on incorpore la crème patissière avec la préparation aux amandes.Voila ! Ca fait une belle crème d'amande, bien onctueuse !Pumpkin, inspecteur des travaux finis : Il en reste un peu, là... Je peux gouter ?La galette, prete à mettre au four !Pendant qu'elle dore au four, nous on dort aussi... La galette, prête à être mangé !
Joyeuse Epiphanie à tous !

samedi 1 janvier 2011

1er janvier, 15 heures

1er janvier 2011, 15 heures, après 10 jours de ripailles, un très bon réveillon hier soir, une belle grasse matinée ce matin (merci les chats de nous avoir laissé dormir) et un bon p'tit dej... J'ai un p'tit creux !

Alors voici mon premier repas de cette nouvelle année.
Magret de canard fumé au bois de hêtre, beaufort accompagné de confit au piment d'espelette, petite tomate et sauce au vinaigre balsamique. Et pour terminer, du délicieux turon venu tout droit de Barcelonne ! 2011 commence bien !

1er janvier 2011

Une très bonne année 2011 !
Merci pour tous les textos de bonne année (et de joyeuse pâques !)
- and thanks for all the christmas cards - !


Photo prise en Norvège, dans les Alpes de Lyngen, en février 2010