dimanche 29 mai 2011

De retour au Zen

L'année scolaire touche à da fin, l'examen de fin d'année de japonais approche à grands pas... Pour bien nous préparer, ロマンさん et moi avons diné au restaurant Zen après les cours mardi dernier.

Nous commençons le repas par 2 petites entrées, crevettes et légumes, tofu et épinard, vraiment très fin et très bon.

Nous avons ensuite une belle assiette de sashimis chacun, le poisson est vraiment délicieux !

Pour continuer, j'ai pris des tempuras, beignets de légumes, crevettes, poulets... Ils sont vraiment bon, mais pas de la qualité du Toritcho...

ロマンさん, quand à lui, a pris une sorte de ragout de boeuf. Aspect surprenant, mais il a beaucoup aimé.

Et pour finir en beauté, nous prenons en dessert quelques glace aux parfum exotique (thé vert, sésame blanc...) Ma glace est accompagné de petits morceaux de pate de ... soja peut-etre ? Je ne me souviens plus... En tous cas c'était super bon ! Et d'une belle part de yoka, pate de haricot rouge, délicieux également !


samedi 14 mai 2011

Petites invasions artistiques

2 space invaders découverts récemment !
Place de la bourse, sur le bord du troittoir :

 Dans le 11eme arrondissement :

En parlant d'art, le weekend dernier se tenait aux Lilas la 10ème édition du Lil'Art, le rendez-vous des créateurs. http://www.ville-leslilas.fr/blog/lilart/


Pour l'occasion, les statues sont décorées...

 Et le marché couvert sert de lieu d'exposition !


jeudi 5 mai 2011

Lapin et chocolat

Cette année le Lapin de Paques m'a gâtée !
Il m'a offert une petite boite carré, l'Alphabet des Saveurs de Joël Durand


Qu'ils sont bon ces chocolats, à manger par ordre alphabatique ou dans le désordre le plus complet ! Le goût de chaque ingradient est très marqué, on reconnait bien le miel dans ce F qui fond dans la bouche, et le M à la menthe est vraiment délicieux, le gout de la menthe est naturel. Plus surprenant, le P aux olives noires... Etrange au moment du dessert, ce chocolat est par contre par contre idéal pour l'apéritif !


Cet Alphabet est un régal à chaque bouchée !

Dans un autre style, mais toujours dnas les douceurs sucrées, j'ai enfin gouté les macarons de Pierre Hermé. Vraiment délicieux ! Frais, très parfumé, moelleux et fondants, tout en restant croustillants ! En mangeant celui au citron j'avais l'impression de manger la farce d'une délicieuse tarte au citron ! Les parfum sont assez originaux (rose-coing, thé au jasmin, mais aussi asperge-huile de noisette, vanille huile d'olive...) et varient selon les saisons.

Finalement, entre les 3 grands noms du macarons à Paris, je mettrai Ladurée en 3eme position. Ils sont bon, c'est sur, mais fait à la chaîne et pas aussi frais que les autres. Chez Ladurée, je recommande le macaron framboise.
En 2eme, Pierre Hermé, dont je viens de parler.
Et je reserve la 1ere place à Jean-Paul Hévin ! Leur parfum de macarons sont délicieux (miel et noix, orange chocolat...), leur consitance est juste parfaite (moins fondants que ceux de Pierre Hermé, ils sont, je trouve, plus agréable en bouche). Bref, ils sont tout simplement délicieux !

Il me reste encore à gouter les macarons de Gérard Mulot qui sont, parait-il, les meilleurs de Paris.

Même les chats, fin gourmets, adorent les macarons !

Street art et 1er mai

J'aime bien collectionner les photos de street art que je prend au hasard des rues que j'emprunte...


En voici 2, découvertes pret du Canal Saint Martin.


Et 2 autres Place des Fêtes


Et puis un petit "space invaders", dans le 20eme, à Paris
Et un autre à Rennes

Toujours à Rennes, voici un petit dessin d'actualité, découvert juste à côté de la crêperie La Pommeraie (16 Rue Baudrairie, déco vraiment très sympa, très bon accueil aussi)


Très bonne crêperie d'ailleurs, je me suis régalée, aussi bien avec la galette canard fumé - pommes - sorbet pomme qu'avec la crêpe poire - caramel beurre salé - glace caramel !

Nous rentrons de notre weekend breton sur fond de manif du 1er mai Place de la Nation







Wadi Rum

Le Wadi Rum, l'endroit le plus beau, le plus surprenant que j'ai découvert lors de mes vacances en Jordanie, le mois dernier. (carnet de voyage ICI)


Il y a de l'eau dans ce desert. Peu, bien sur, mais c'est ce qui fait toute la différence. Grace à cette eau, des plantes poussent un peu partout, petits buissons, fleurs blanches, jaunes ou violettes. Grace à ces fleurs, les insectes peuvent se nourrir, insectes qui à leur tour peuvent nourrir les lezards, et les petits oiseaux, qui seront ensuite mangés par les petits mamifères... Ces plantes nourrisent aussi les lapins, les chèvres, les dromadaires... Et grace à tout ce beau monde, l'homme peut vivre également.

De l'eau au fond du canyon

Vue depuis Lawrence Spring, l'eau qui donne la vie à la région

Lawrence Spring, hommes, chèvres et chameaux s'y arretent pour se reposer et se desaltérer



Un reservoir d'eau potable (à sec en cette saison)
Au loin, l'Arabie Saoudite...

Le desert du Wadi Rum est un ecosystème impressionnant, mais très fragile. Le monde moderne, avec sa pollution, sa gestion de l'eau en canalisations pour alimenter les villes, peut rapidement faire basculer ce petit coin de paradis sur terre en un véritable desert où toute vie sera bannie.

Alors si vous comptez vous rendre en Jordanie, aidez les Jordaniens, aidez les Bédouins qui vivent là depuis des siècles, des millènaires, à protéger le Wadi Rum.


Ce desert est tellement magnifiques, avec ses couleurs tout en contraste, le bleu du ciel, le blanc des fleurs, le rouge du sable des dune, l'ocre des rochers et le vert des plantes. Ce serait vraiment dommage de le voir disparaitre.



La Mecque, c'est par là ! (et attention aux serpents...)