dimanche 30 décembre 2012

Petits cadeaux gourmands

Cette année, j'ai eu envie d'innover, et j'ai profité du fait qu'on soit en petit comité pour Noël pour me lancer dans les cadeaux gourmands
Au programme : des biscuits, du chocolats, et des jolies décorations !

Biscuits de Noël 
C'est tout simple ! Il suffit de préparer une pâte sablée, de la séparer en 2, d'ajouter une cuillère à soupe de matcha dans l'une et une cuillère à soupe de cacao dans l'autre.
On mélange bien, on étale les 2 pâtes,

et à l'aide d'emporte-pièces on découpe de jolis morceaux de pâtes qu'on assemble au gré de notre imagination.




Pour coller les morceaux de pâtes ensembles, un peu de jaune d'oeuf mélangé avec du sucre fera merveilleusement bien l'affaire.



Palets au chocolat façon mendiants 
J'ai fais fondre au bain marie du chocolat noir et du chocolat blanc, pour varier les plaisirs. Quand le chocolat est fondu, je fais des disques de chocolat sur du papier sulfurisé, et je les décore immédiatement avec des fruits confits, du gingembre confit, des raisins secs,ou des jolies décorations en sucre.

Il n'y a plus qu'à attendre que le chocolat durcisse (en espérant qu'aucun chat ne passera par là entre temps).


Sucette façon cake pop 
Les cake pops, c'est super joli. Mais bizarrement, ça ne me tente pas plus que ça... Par contre, la pâte d'amande, c'est super bon ! J'en avais fait plein l'été dernier
Alors j'ai repris le concept de la cake pop, et j'ai fais des sucettes à la pâte d'amande trempée dans du chocolat fondu.
Et pour qu'il y en ai pour tous les goûts, j'ai aussi fait de la pâte de pistache, en respectant les même proportions, et en remplaçant l'eau de fleur d'oranger par du Noyau de Poissy



Ensuite, c'est la que ça se complique. Il faut vraiment faire de toutes petites boules de pâte d'amande, sinon une fois recouvertes de chocolat, elles sont trop lourdes et s'empalent sur le bâton de sucette ! Mais quand on a pris le coup de main, ça se fait bien.

La encore, plus qu'à attendre que le chocolat durcisse, avant d'emballer les sucettes pour les offrir.




Je n'avais pas assez de bâtons de sucettes (ou j'avais fait trop de pâte d'amande), alors j'ai tout simplement continué à faire des petites boules et à les tremper intégralement dans le chocolat. Je m'en suis mis partout, je me suis brûlé les doigts, mais c'est super bon !

J'ai trouvé les jolies boites "sapins" et les "kit pour sucettes", ainsi que les emporte-pièces en forme d'étoiles sur http://www.feeriecake.fr/ 
L'emporte-pièces en forme de coeur est une trouvaille des Cuistots Anonymes  (je vous conseille leurs épices, vraiment délicieuses)
Les jolis sachets pour les biscuits et les mendiants viennent du Japon, commandés avec mes nouvelles boites à bento sur http://www.bentoandco.com/ 


Joyeuses Fêtes Gourmandes à tous !

http://recettes.de/sables http://recettes.de/chocolat http://recettes.de/cacao http://recettes.de/matcha http://recettes.de/the-matcha http://recettes.de/mendiant http://recettes.de/pate-d-amande http://recettes.de/pate-de-pistache http://recettes.de/sucettes http://recettes.de/cake-pops 

mardi 18 décembre 2012

Street Art (parce que ça fait longtemps)

Voici quelques photos prises ces derniers mois, au grès de mes balades dans Paris

Tout d'abord, quelques détournements de panneaux





Quand les mures de Paris prennent de la couleur











Street art en noir et blanc



Feuilleté au saumon d'anniversaire aux poires et à la crème de roquefort

Un recette pour le dîner d'anniversaire de quelqu'un qui aime le saumon fumé et le roquefort ? Réfléchissons... Je pensais tout d'abord à ma recette de papillotes de saumon aux poires et au roquefort, qu'il aime beaucoup, mais j'ai voulu faire quelque chose d'un peu plus festif.

Après moult réflexions, voici ma recette d'anniversaire.

Pour 2 personnes :
2 pavés de saumon
1 pâte feuilletée
100 grammes de roquefort
20 cl de crème fraîche
2 petites poires
2 tranches de saumon fumé
1 jaune d'oeuf
de la coriandre fraîche

Préchauffer le four Thermostat 7 / 210 degrés.

Eplucher les poires et les couper en lamelles.

Couper le roquefort en petits morceaux, le mélanger dans un bol avec la crème fraîche.

Couper le disque de pâte feuilletée en 2. Disposer sur chaque morceau de pâte feuilletée un lit de lamelles de poires, puis un pavé de saumon sur chaque lit de poire. Recouvrir le saumon avec le reste des poires (garder quelques lamelles pour la décoration finale). Saupoudrer de coriandre.

Ajouter quelques morceaux de roquefort à la crème (sans prendre trop de crème) sur le saumon.

Refermer hermétiquement la pâte feuilletée sur le saumon. Badigeonner de jaune d'oeuf. Mettre les feuilletés au four et laisser cuire pendant 30 minutes.

Ajouter de la coriandre dans la crème au roquefort. Mettre la crème dans une petite casserole, et la faire chauffer à feu doux en mélangeant de temps en temps pour faire fondre le roquefort.

Au moment de servir : disposer le feuilleté dans l'assiette, le recouvrir de saumon fumé, verser une ou 2 cuillères à soupe de sauce au roquefort chaude par dessus. Décorer avec les lamelles de poires restantes (on ne les voit pas sur la photo, je les ai mangé entre temps ^^)

J'ai choisi de mettre plus de sauce dans l'assiette, car elle est très bonne et se marie bien avec le saumon. Vous pouvez aussi la servir à part dans une saucière. Ou la garder pour la manger le lendemain, pourquoi pas avec des pâtes.

Ça me fait penser que j'aurais pu ajouter de la vodka dans la sauce, comme le conseille StellA Cuisine !  Cette sauce est très bonne, je l'avais déjà testé  

Allumer les bougies, et servir le plat.



Bon appétit, et bon anniversaire !

Démystification des macarons

Il y a plusieurs années, lors d'un séjour à Nancy, j'ai découvert le macaron, le vrai, celui fondant et croquant à la fois, délicieux biscuit aux amandes qui colle au papier quand on veut le manger. C'était franchement délicieux !

Et puis plus récemment, j'ai découvert le macaron de Paris, celui avec ses deux coques colorées et fourré de ganache ou de confiture. Le macaron de Paris est un produit de luxe, très apprécié des touristes japonais.... Ladurée joue d'ailleurs sur ce marché en ouvrant des boutique dans les aéroports parisiens.
Les grands noms de macarons de Paris rivalisent de créativité pour étonner et ravir les gourmands comme moi. Mais pour moi, même les meilleurs macarons de Paris ne valent pas les macarons de Nancy, au goût très simple mais vraiment délicieux.

Et récemment, j'ai eu l'occasion de participer à un cours de macaron de Paris à l'Atelier des Chefs avec Estelle, du site StellA Cuisine. Ce cours m'a permis de comprendre ce qui se cache derrière la "mode macaron".

Pendant deux heures, sous la supervision et avec l'aide d'un chef, nous avons réalisé quatre sortes de macarons différents. Les coques sont toujours les mêmes (seul le colorant ajouté est différent) mais la ganache change pour créer des macarons aux goûts différents. Ganache de chocolat blanc à la fleur d'oranger ou à la menthe fraîche, ganache de chocolat noir façon forêt noire (avec confiture de griotte), ganache de chocolat blanc au matcha. J'ai moins aimé celui façon forêt noire, et j'ai trouvé qu'on n'avait pas mis assez de matcha, mais nos macarons n'en sont pas moins excellents ! Moelleux à souhait, même après plusieurs jours, de qualité bien supérieure aux macarons Ladurée !

Et puis ce cours m'a permis de démystifier les macarons. Finalement, c'est tout simple : des blancs d'oeufs et du sucre pour faire une meringue (italienne dans le cadre de notre cours), des blancs d'oeufs, de la poudre d'amande et du sucre glace, on mélange le tout avec la meringue, on "macarone" (méthode de mélange pour que la pâte soit bien homogène), on fait les petites coques avec une douille, on laisse un peu "croûter" (sécher) et on cuit.

Et comme par magie, nos coques sont toutes très belles avec la jolie collerette !

Et puis on fait une ganache, on la laisse refroidir,


et il ne reste plus qu'à assembler le tout.




Ce n'est pas compliqué sur le papier, mais techniquement, si on ne respecte pas les règles précises au pied de la lettre (sucre cuit à 118 degrés, pas d'humidité, bien positionner la douille, espacer correctement les coques...) nos macarons sont foutus. Alors les faire soi-même, chez soi, ça demande de la place, du matériel, beaucoup de temps... Alors que les fabricants de macarons ont sûrement des machines qui leur permettent d'en créer beaucoup tous calibrer de la même façon, à la chaîne. Il y a donc peu de chance que j'en fasse moi-même, ou alors ce sera des "biscuits façon macaron" peut-être (et j'ai déjà une commande de macaron au roquefort !)

Mais en tous cas, nous nous sommes vraiment bien amusés, nous avons appris plein de choses, nous avons bien mangé, et nous sommes repartis avec plusieurs boites remplies macarons pour déguster à la maison.
Donc vraiment un très bon moment !





Pour finir, je vous invite à découvrir les macarons de StellA Cuisine, deux recettes très tentantes, avec plein de conseils étapes par étapes.
Macarons au Bailey's caramel 
Macarons au chocolat noir et à la fève tonka