dimanche 31 août 2014

Interlude musical / Rock en Seine 2014

Les festivals de 2014 sont sous le signe de l'electro ! 
Après être allé au Festival Distorsion à Copenhague en juin (j'en parle dans mon carnet de voyage ICI, j'ai notamment vu Ivan Smagghe, excellent DJ français, et Michael Mayer, DJ allemand dont la réputation n'est plus à faire), j'ai passé 3 jours au Festival Rock en Seine, qui s'est avéré être plus electro que rock, avec Portishead, Kavinsky, Trentemøller pour ne citer qu'eux. 
Mais un festival, c'est aussi la bonne occasion de découvrir des groupes moins connus. 

Heureusement que le chat est là pour nous aider à choisir la programmation du festival !!


Voici la rétrospective de mon Rock en Seine, des groupes que j'ai particulièrement apprécié voir en live :

Hozier 

Quelle voix ! Ce jeune irlandais a tout pour lui ! Une magnifique voix, des morceaux rock et mélodieux, et en plus il est mignon ^_^ 
Par contre, c'est le genre d'artiste à voir dans une toute petite salle, ou encore mieux à écouter chez soi avec une bonne chaîne hi-fi pour vraiment en profiter. En extérieur, avec une bande de groupies qui chantent faux, ce n'est vraiment pas l'idéal. Mais c'est un nom à retenir ! 




Kitty, Daisy and Lewis 
http://kittydaisyandlewis.com/ 

Oscillant entre le rock et le blues, les 2 soeurs et leur frère, s'échangeant leurs instruments (guitare, clavier, batterie) tout au long du concert, et accompagnés par une très bon guitariste et surtout par une contrebassiste nous ont vraiment offert un bon moment musicale. Très belle entrée en matière ! Très bon premier concert ! 


Gary Clark Jr 
http://www.garyclarkjr.com/ 


Toujours sur des tendances rock et blues, Gary Clark Jr nous transportent dans son Amérique natale sur ses accords de guitare. 



Warpaint 

Restons aux USA, et partons en Californie à la rencontre des 4 filles de Warpaint. Franchement un excellent concert ! Leur rock rappel celui des Breeders, des L7, elles maîtrisent vraiment bien leurs instruments, et on sent une vraie connivence entre elles ! Bonne découverte du dimanche ! 




Brody Dalle 
http://www.brodydalle.com/ 

Toujours en Californie, Brody Dalle nous transporte dans les années 90 avec son rock californien idéal pour les amateurs de pogo ! C'est rythmé, c'est puissant, ça fait du bien ! 




The Horrors 
http://www.thehorrors.co.uk/ 

Retournons en Europe avec The Horrors, groupe de rock anglais, assez classique. 



Jean Jean 
http://jeanjean.bandcamp.com/ 

Jean Jean nous a offert un rock instrumental déchaîné et sauvage, tout en étant mélodieux. Ce trio français (guitare, batterie, clavier) fut la bonne découverte du festival ! 




Tinariwen 
http://tinariwen.com/ 
 Autre bonne découverte, Tinariwen, ce collectif berbère créé au Mali dans les années 80, m'a vraiment enchanté ! Vêtements traditionnels et djembe, mais aussi basse et guitares électriques, le mélange des genres est surprenant et rend vraiment bien. J'ai franchement adoré ! En plus, ils savent entrainer le public avec eux pour un merveilleux voyage musical. 
Avec un thé à la menthe, c'est parfait !






ALB 
https://myspace.com/wearealb 

Groupe français rock electro, ALB est vraiment sympa à écouter. En plus il faisait beau, ça change de la veille ! 



Flume 
http://www.flumemusic.com/ 
 Entrons maintenant dans le monde de l'electro avec Flume, jeune DJ australien qui a vraiment transporté Rock en Seine ! Excellent son, bon jeu de scène, et excellentes vidéos sur l'écran derrière lui, un concert pour les yeux et les oreilles ! 






Kavinsky 
https://soundcloud.com/#deadcruiser 


Autre DJ, français cette fois-ci, Kavinsky, célèbre pour avoir fait la BO du film Drive (avec Ryan Gosling ^_^ ). Franchement excellent, surtout affalée dans l'herbe en regardant les lumières scintiller et en mangeant des pralines (oui, un peu crevée à la fin du festival, pas le courage de restée debout pour le dernier concert) 



Trentemøller 
http://www.anderstrentemoller.com/ 
 L'un des meilleurs concert de Rock en Seine 2014 ! Trentemøller au clavier, accompagné d'excellents musiciens (guitare, batterie, basse) et d'une chanteuse à la voix magnifique, nous a offert un pur moment de bonheur ! J'ai adoré ! 






Portishead 
http://www.portishead.co.uk/ 


3 albums en 20 ans, Portishead, le groupe de Geoff et de Beth Gibbons, sait se faire désirer. Un concert magnifique, alternant les morceaux plus mélodieux et ceux plus eletro, portés par la sublime voix de Beth  et rythmés par la batterie de Geoff. Sans hésiter le meilleur concert de Rock en Seine 2014 ! 



Et puis Rock en Seine, ce n'est pas que de la musique. Chaque année le thème du festival est différent, et 2014 est l'année de l'espace ! Un extraterrestre à tentacules en mascotte du festival, une soucoupe volante échouée, un planétarium dans lequel nous pouvons découvrir des films pris à la surface de mars, des photos incluant des personnages de Star Wars dans les milieux urbains, et du street art sur le thème musique dans les étoiles. De quoi s'occuper entre les différents concerts ! 


















lundi 25 août 2014

Street art Danois

Copenhague est une ville vraiment chouette a visiter, et comme dans toutes les grandes villes, j'y ai complété ma collection de photos de street art.

J'en ai surtout vu dans le quartier Vesterbro, mais également dans Nørrebro et bien sur à Christiania.

Street art dans Nørrebro , le quartier où nous logions :








Street art dans Versterbro, que nous avons découvert lors du festival Distortion :










Christiania n'est pas un quartier de Copenhague, mais une ville, voir un pays à part entière ! Cette communauté indépendante, au cœur de la ville, a sa propre vision des choses en ce qui concerne l'art urbain, et là le street art fait partie intégrante de la ville.
Les photos étant interdites, voici les rares que j'ai pu prendre (lieux autorisés) :



Et pour finir, une forme d'art ouverte à tous, près de Nyhavn : le mur !
Des milliers de rectangles de couleurs, petites portes fermées pour le noir, ouvertes pour laisser apparaître les dessins pixélisés sortis de notre imagination !

Pour plus d'info sur Copenhague, mon carnet de voyage est ici : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.fr/2014/08/electro-et-velos-copenhague-juin-2014.html