samedi 29 septembre 2012

Rendez-vous des cuisinautes

Aujourd'hui a eu lieu, au parc des Buttes-Chaumont, le 1er Rendez-vous des Cuisinautes (espérons qu'il y en aura plein d'autres !)

Pour en savoir plus sur cet événement, voici le site officiel : http://rdvdescuisinautes.fr/

Pour faire simple, il s'agit d'un pique-nique organisé par et pour les blogueurs culinaires, pour se rencontrer "dans la vraie vie", discuter, faire connaissance, et manger et boire dans la bonne humeur.

Et pour faire connaissance, voici la liste des participants. Je vous invite à découvrir leur blog / site pour de nouvelles idées gourmandes !

Alice du blog Lili’s Kitchen
Claudie du site e-commerce Aux Cuistots Anonymes
Estelle des site StellACuisine et Com'&stible
Michèle du blog Plaisirs de la maison
Nelly du blog La dînette de Nelly
Juliette du blog Les recettes de Juliette
Marion (sans son nounours) du blog La Cuisine de Ion
Claire du blog Délices d’une novice
Cécile du blog Be Miam !
Christophe du blog Sushi Monsters
Claude du blog Délices de Cuisto77
Matthieu du site We Cook.fr (je trouve que le concept de son site est vraiment une excellente idée !)
Stéphane des sites Recettes.de et Open Food Facts (ça aussi c'est un bon concept !)
Elodie du blog Elo à la bouche
Véronique de l’événement Amoureusement Soupe
Martine du blog La Cuisine de LiliMarti

Sur chacun de ces blogs, vous retrouvez photos, articles et recettes partagées lors de ce grand pique-nique.
Mention spéciale pour les très belles photos prises par Nelly et publiées sur sa page facebook.





Je n'ai malheureusement pas pu goûter à tout, mais il y avait des recettes vraiment excellentes et originales.
J'ai une petite préférence pour les aubergines roulées au chèvre miel et menthe du blog Elo à la bouche, et pour le cake sans gluten sans oeufs sans lait, mais avec du goût ^^ (et de la farine de chataigne) de Lili's Kitchen.

Côté dessert, ce sont les nems aux fruits et à la crème pâtissière de http://bemiam.com/ qui ont retenu mon attention (même si les autres gâteaux étaient super bons!)

Mes chats, quand à eux, sont fan du pain d'épices ACA http://www.aux-cuistots-anonymes.fr/


De mon côté, j'avais participé en apportant du thé glacé fait maison (infusion à froid, thé + miel + citron) avec du rooibos venu tout droit de Namibie.

Et une tarte d'automne abricots amandes.
Pour cette tarte, je me suis inspirée de la recette de la Linzertorte, mais ayant la flemme de faire la pâte moi même, je l'ai adaptée.


Préchauffer le four (thermostat 7) et faire uire la pâte sablée à blanc)/
Faire chauffer 10 minutes à feu doux les abricots secs (150 grammes) dans le jus d'orange (10 cl) et le jus d'un citron.

Hors du feu, ajouter une cuillère à soupe de Noyau de Poissy, 300 grammes de confiture (j'ai pris la confiture prunes abricots cannelles de Monoprix Gourmet), de la cannelle, et de la poudre d'amandes (125 grammes).

Etaler la préparation aux abricots sur la pâte sablée cuite à blanc. Recouvrir de quelques petits morceaux de beurre salé.
Recouvrir la deuxième pâte sablée de cacao. La découper en lanières pour faire des croisillons. Mettre du jaune d'oeufs sur les croisillons de pâtes pour qu'ils ne brûlent pas à la cuisson.

Faire cuire environ 30 minutes.

Et voila, c'est prêt !


Bon, j'avais oublié le citron et le beurre, et j'ai laissé la tarte trop longtemps au four... Du coup c'était vraiment pas une réussite, mais l'idée est bonne ^^

Avec le reste de pâte au cacao  j’ai fait des petits coeurs sablés aux fruits secs et à la banane, et on s'est régalé ! (comme quoi des fois, plus c'est simple, plus c'est bon !)



2 commentaires:

Liliskit a dit…

Merci pour cet article et la belle recette ! :)) C'était super chouette aujourd'hui ! Et merci pour le petit message sur mon cake, tu m'en vois ravie. :) Je t'embrasse, xx

Elo à la bouche a dit…

Super article, ma recette de roulés aux aubergines sera bientôt sur mon blog. Très bon dimanche à toi
Elo à la bouche