lundi 26 août 2013

Interlude musical - Rock en Seine 2013

3 jours, 12 concerts, quasiment pas de pluie, des groupes excellents, de bonnes découvertes... J'ai passé un super week-end au festival Rock en Seine !



Pour commencer, j'y retrouve Franz Ferdinand, que j'avais déjà vu en concert il y a quelques années, à Rock en Seine d'abord, puis au Zenith. Toujours aussi excellent, toujours autant la pêche !! Au Zénith j'avais déjà adoré quand le chanteur avait rejoint le batteur pour un duo effréné, cette année les 4 musiciens se sont regroupés autour de la batterie pour un final à couper le souffle ! Vraiment un grand moment !



Le même jour, j'ai découvert Johnny Marr, assez sympa même si ce n'est pas ma plus belle découverte du weekend.


J'ai également découvert Balthazar, qui n'étais pas prévu dans la programmation, mais qui était vraiment sympa ! Quoi de mieux que de commencer tranquillement un festival en dégustant une crêpe et en écoutant de la bonne musique !




Le lendemain, la soirée commence plutôt bien avec Wavves. Un bon groupe de rock sans trop de surprises mais toujours agréable à écouter !




Mais le moment fort de ce 2ème jour de festival reste pour moi le concert de Valerie June ! La première fois que je l'avais vue et entendue, c'était il y a 3 ans, complètement par hasard, dans un petit bar dans Greenwich Village, à New-York, en sirotant un verre de whisky ! J'étais loin de m'imaginer qu'elle était connue, et qu'elle allait venir à Rock en Seine ! En tous cas, ce fut avec plaisir que j'ai redécouvert sa voix exceptionnelle, sa bonne humeur, et ses chansons !
Et sur la scène de Rock en Seine, entourées de plusieurs instruments, de musiciens, et d'une chanteuse, elle a vraiment la pêche ! Elle me fait penser à la petite fille du file "le Sud des Bêtes Sauvages" qui aurait grandi !
A découvrir, vraiment !!



Le soir, le choix était difficile... Sur la Grand Scène il y avait Phoenix (et ça c'est quand même pas rien ! ),



mais j'ai préféré rester sur la scène Pression Live pour découvrir Fauve, un collectif d'artistes musiciens, vidéastes, slammeurs... Franchement excellent ! Les textes sont super forts ! Le public était déchaîné, et les artistes aussi ! A découvrir, vraiment !






Juste à côté, sur la scène Industrie, j'ai découvert Fritz Kalkbrenner, l'un des 2 frères DJ (son grand frère Paul, plus connu, était également à Rock en Seine !). J'ai franchement bien aimé ! Très bon son, public en transe, idéal pour bien finir la soirée !





Dimanche, 3ème et dernier jour de festival.
Nous bravons la pluie pour arriver à temps pour voir MS MR, groupe découvert récemment grace à la série Game of Thrones ! Le morceau Bones étant la chanson du générique de la saison 3 :


Ils étaient excellent en concert, plein d'énergie, vraiment heureux d'être là, et nous aussi ! C'est juste dommage que le son n'ai pas été bien réglé, ça gachait un peu certains morceaux, mais du coup ça nous donne encore plus envie de les revoir en concert s'ils repassent par chez nous !




Je n'ai ensuite pas pu résisté à l'envie d'aller voir Eels, un groupe que j'écoutais beaucoup quand j'étais étudiante, et que je n'avais jamais vu en concert ! C'était excellent ! Beaucoup de présence sur scène, ils avaient l'air (surtout E, le chanteur) de beaucoup s'amuser !
Comme le temps sur scène est limité en festival, ils ont fini par un mashup de 2 de leurs chansons, génial !

L'une des 2 chansons du mashup étant Mr E's Beautiful Blues, l'une de mes préférées à l'époque





Je découvre ensuite Lianne La Havas, qui a vraiment une très belle voix. Malheureusement, Major Lazer jouait très fort sur la scène d'à côté, et couvrait un peu sa musique... Elle mériterait d'être découverte dans une petite salle plus intime, comme Valerie June.





Retour ensuite à la scène Pression Live (que nous n'avons finalement pas beaucoup quitté du week-end) pour voir Chvrches, un groupe écossais, rock electro, vraiment excellent ! Et ça vaut vraiment le coup de les voir en concert, c'est vraiment différent de leurs morceau enregistrés, ils ont une telle énergie sur scène !




Le festival touche à sa fin, mais nous avons gardé le meilleur pour la fin. Tricky, personnage emblématique originaire de Bristol, pionnier du trip-hop, ancien membre de Massive Attack... C'est une légende qui monte sur scène devant nos yeux ébahis ! Ce concert est tout simplement géant ! Tricky ne se contente pas de jouer, ou de faire un show... Il vit sa musique, véritable chef d'orchestre habité par la musique ! Et il la partage. A 2 reprise il a fait monter une bonne partie du public sur scène ! Il joue pour partager, pas pour se donner en spectacle.
Le public étant réceptif, Tricky nous à offert 3/4 d'heure de musique en plus (au grand désespoir des organisateurs du festival qui s'impatientaient) en alternant des moment plus calme avant de remettre la pression et nous emmener au bout du son, au bout du rythme !
Un vraie claque, un concert exceptionnel comme on n'a rarement l'occasion d'en vivre !


Et en plus, j'ai pu bien compléter ma collection de verre de festival ! Vraiment un super week-end !


3 commentaires:

Betty a dit…

Quel beau programme! Moi même je m'étais tatée pour y aller, mais plus pour Phoenix et Paul Kalkbrenner, même si son p'tit frère, Fritz, est talentueux également :)

ghislaine a dit…

La prochaine fois, n'hésites pas, c'est toujours bien rock en seine ! ;-)

Lili a dit…

Quel week-end !!!!!!! Merci pour le partage ! Bisous xx