dimanche 3 novembre 2013

Qu'est-ce qu'on mange à Cracovie ?


Je ne sais pas si en quelques jours à Cracovie (mon carnet e voyage est ici : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.fr/2013/11/petites-balades-cracovie-septembre-2013.htmlj'ai une bonne vision de la nourriture polonaise, mais je sais une chose, j'adore les pierogi !Je commence donc par ça ^^ 
Les pierogi, ce sont des raviolis polonais, fourrés.. à pas mal de choses ! Le plus classique est fourré aux pommes de terre, oignons et fromage frais, comme ceux que j'ai mangé chez Ruski Polskie. 

J'ai également goûté ceux fourrés au sarrasin dans la mine de sel de Wielcizca, très bon, bien qu'un peu bourratifs... 

Au buffet du mariage de nos amis, il y avait 3 sortes de pierogi : à la viande hachée, fromage, et au chou. Très classique, mais très bon aussi. 

Au petit marché de la Maly Rynek, j'ai goûté ceux au fromage frais et raisins secs (très très bon) et ceux au myrtilles (parce que les bleuets me manquaient après mes vacances au Québec ^^ ) qui sont vraiment délicieux avec du sucre dessus ! 



Pour changer des pierogi, nous avons pris le menu traditionnel au restaurant Gessler : 

soupe à la betterave (avec des pommes de terre dedans) en entrée 
Truite grillée, pommes de terre et salade en plat principal 
"french cake" en dessert (petit feuilleté à la confiture d'abricot) 
Le tout accompagné de kompot, sorte de jus de pommes très léger, très agréable à boire. 
Ce restaurant est sympa, et le service, effectué par plusieurs serveurs en même temps, est assez amusant. 


Les autres restaurants dans lesquels nous avons mangé sont moins classiques, mais on est rarement déçu avec un restaurant italien. 
Les pizza du restaurant Mama Mia sont vraiment très bonnes. 

Le risotto du restaurant Il Forno l'est tout autant. 


La salade et les gnocchi du restaurant (dont j'ai malheureusement oublié le nom) sur la rue Slawkowska sont très bon aussi. 


Un peu de cuisine de rues maintenant, parce que c'est toujours sympa de découvrir ce qu'un polonais peut manger sur le pouce à toute heure de la journée ou de la nuit ! 
Partout dans les rues de la vieille ville, on croise des vendeurs de petits pains rond, un peu comme des bretzels. Il sont très bons. 


Sur la place Nowy, dans Kazimierz, nous avons goûté la spécialité locale : une grande tartine gratinée aux champignons et au fromage. Idéal pour les petits creux au milieu de la nuit en sortant d'un des nombreux bars du quartier ! Très bon aussi le midi au soleil, même si j'aurai du éviter le ketchup... La base, c'est donc les champignons et le fromage, mais on peut ensuite ajouter plein d'ingrédients (jambon, tomate...) 



Un petit mot sur le repas du mariage. En France, nous avons l'habitude de long repas qui durent toute la soirée. Ici, rien de tout ça, mais un grand buffet alimenté toute la nuit ! D'abord avec de la viande et des légumes, de la salade, puis avec du fromage et de la charcuterie, ensuite avec de la soupe de betteraves et des pierogi.... Et en parallèle, un buffet de dessert, avec une salade de fruits rouges, des crèmes caramel, des pana cota, des petits choux... Et puis bien sur, la pièce montée ! Ce système permet d'alterner toute la soirée les danses, les shots de vodka au bar, les pauses au buffets... C'est vraiment sympa, ça permet à tout le monde de bouger, de se rencontrer, de faire connaissance... Personnellement, je me suis lâchée sur le buffet de dessert ^_^ 


Pour finir, pas de kit-kat pour compléter ma collection (il n'y avait que des kit-kat classiques, ou des kit-kat senses déjà goûté en Italie), mais 2 petites barres de chocolat assez sympa : 

Marcepan, pâte d'amande enrobée de chocolat 
Toffino, bûchette de chocolat fourré au caramel 

4 commentaires:

Lili a dit…

Merci pour cette découverte de la cuisine de Cracovie, on voyage comme ça ! :)

Bisouuuus !

Ghislaine a dit…

Oui, le voyage se fait aussi dans l'assiette avec moi ;-)

StellaCuisine a dit…

Un vrai voyage juste en restant derrière son écran ! Merci Ghislaine :)

Ghislaine a dit…

Merci pour ton message stella :-)