samedi 19 avril 2014

Tendance Asie, entre gyoza et calligraphie

Ça faisait longtemps que je n'étais pas allé à un cours de cuisine à l'Atelier des Chefs. Le menu proposé lors de mon dernier cours était vraiment sympa, il s'intitulait "Tendance Asie".

 Nous avons d'abord réalisé des rouleaux de printemps végétariens. C'est tout simple ! Il suffit de choisir ce qu'on veut mettre dans les rouleaux de printemps (carotte, courgette, concombre, champignon... ou bien crevette, morceaux de poulet cuit...).
Ensuite, on trempe les feuilles de riz dans l'eau très chaude pour qu'elles deviennent souple, on les pose sur un torchon pour absorber l'humidité, on place un peu de farce à la base de la feuille, et on roule. Quand on a recouvert la farce, on replis les côté, pour éviter d'en perdre, et on fini de rouler.


 Le lendemain, avec les feuilles de riz restante, j'ai fait un rouleau de printemps gourmand banane nutella ! Quand je disais qu'on peut choisir vraiment tout ce qu'on veut pour les farcir ^^

Nous avons ensuite préparé des gyoza. J'avais déjà fais un cours de gyoza chez Tomoko-san, japonaise originaire d'Osaka vivant à Montmartre. Le cours était très intéressant, elle nous a transmis, outre son savoir faire, l'origine de ce petit ravioli farci, et sa consommation dans la vie de tous les jours au Japon.

A l'Atelier des Chefs, pas de cours d'histoire, mais en revanche une farce vraiment originale : poulet haché, citronnelle, gingembre, et écorce de citron confit !

On rempli nos gyoza avec cette préparation, et ensuite on les cuits de la même manière qu'au Japon : on les fait d'abord griller avant de rajouter de l'eau et de couvrir pour qu'ils finissent de cuire à la vapeur.




Pour finir, nous avons réalisé des nems de banane (rien de plus simple : une banane roulée dans une feuille de pâte filo, le tout frit) avec une sauce caramel lait de coco, la tuerie du jour, un pur délice !!







Au final, on est ressorti du cours avec plein de bonnes choses à manger à la maison, mais quand même avec une petite frustration (j'ai eu l'impression de passer le cours à couper des légumes... On a perdu du temps sur les rouleaux de printemps, du coup on a pas vu comment était faites les sauces que le chef à fait tout seul...).




 Pour rester dans le thème "tendance Asie", j'avais suivi ce cours après avoir suivi un cours de calligraphie japonaise le matin même ! Non seulement c'est un art qui me plaît beaucoup, mais en plus c'est vraiment intéressant ! Vivement le prochain, que j'arrive à faire autre chose que des taches et des pâtés...








2 commentaires:

Lili Jolis Voyages a dit…

ça avait l'air délicieux !

Ghislaine a dit…

Ça l'était en effet !
Merci Lili :-)