...En matière de thé glacé !
C'est l'été, il fait beau, il fait chaud (enfin en tous cas c'est ce qu'on attend d'un été), ça donne envie de boire du thé glacé !
Après diverses expériences, gentiment testés par mes collègues, je crois avoir enfin trouvé la recette ultime validée par mes testeurs improvisés, et ma Mamy !
J'ai un très bon souvenirs de "home made iced tea" bu en Californie chez ma famille d'accueil. Il faisait plus de 90 degrés (Fahrenheit), nous étions dans le jardin, à côté de la piscine, et ce thé glacé était un pur délice ! Très frais, très parfumé, et bien sur bien plus rafraîchissant qu'un quelconque soda. Une amie en fait aussi régulièrement. Et ça m'a donné envie de me lancer dans cette aventure.
Alors tout d'abord LA grande question : infusion à froid ou à chaud ?
J'ai testé les 2. Même thé, même eau, mêmes proportions. Conclusion : L'infusion à chaud (en faisant bouillir l'eau avec le thé, puis en le laissant refroidir) avait plus de goût, mais une certaine amertume était présente, du coup ajout de sucre obligatoire. L'infusion à froid (en mettant tout simplement le thé directement dans l'eau froide) avait moins de goût (je ne l'avais en fait pas laisser suffisamment longtemps) mais aucune amertume !
L'infusion à froid remporte donc les suffrages.
Ensuite, quel thé choisir ?
Quand je veux me faire une nice cup of tea, je préfère un thé naturel, sans ajout de fruit, pour vraiment sentir le vrai goût du thé (mais je n'ai rien conte un nuage de lait, bien au contraire). Par contre, quand il s'agit de thé glacé, je trouve qu'un thé fruité ou fleuri est bien meilleur. Pour ma recette ultime, j'utilise du Blue Sky, un thé vert fleuri, de chez Coffea (merci aux amis qui me l'ont offert pour mon anniversaire !)
En parlant de Coffea, le vendeur de la boutique rue Tronchet est vraiment gentil, il nous accueille en nous offrant un chocolat, et en nous proposant de nous vendre que 50g de thé si on le souhaite pour pouvoir goûter et découvrir. Du coup, mes collègues et moi sommes repartis avec du thé, et quelques chocolats à déguster au bureau l'après-midi.
Je n'ai pas encore essayé de faire du thé glacé avec du thé noir, ça ne saurait tarder.
Du thé, de l'eau, et c'est tout ?
Ça peut être tout, oui. Une bouteille d'eau minérale, une cuillère à soupe de thé, le tout infusé 4 heures, et c'est vraiment très bon.
Pour ma recette ultime, je rajoute une cuillère à soupe de miel, pour un peu de douceur, et du gingembre frais, pour un peu de piquant, de force et de caractère.
Et si, pour accompagner mon thé glacé, j'ai un morceau de chocolat au thé vert, je me régale vraiment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire