En attendant nos prochaines vacacances, voici un retour sur image sur un petit weekend a Tignes, dans les Alpes, en février dernier.
Certains aiment prendre de l'altitude !!
Moi, j'ai bien compris que ce n'était pas sans danger...
Alors je préfère admirer le paysage en degustant un bon vin chaud, ou un chocolat chaud à la chartreuse (oh que c'est bon ! Par contre il ne faut pas essayer de redescendre en ski après l'avoir bu !)
Nous avons aussi profité d'une journée ensoleillée pour aller faire une belle balade en raquettes du côté de Val d'Isère.
Je reviens sur le titre de mon message, "un p'tit weekend bien sympa"... J'ai emploiyé 3 mots typiquement parisiens ! En lisant "Dessine-moi un parisien", de Olivier Magny, un parisien pur sang qui apporte un regard très réaliste sur le monde étrange des parisiens. On y apprend notamment que le parisien cool mange des sushis, porte des converses, et possède un iPhone... Bon, va vraiment faloir que je m'achète un iPhone moi !
On y découvre aussi que le mot "sympa" est utilisé par les parisiens pour parler de ce qu'ils ont vu, mangé, fait... "c'était sympa". Ou si c'était vraiment exceptionnel : "c'était bien sympa !"
Et les "ptit weekends" des Parisiens, ces 3 ou 4 jours qui leur permettent de quitter leur chère ville pour aller se ressourcer à la campagne...
Bref, un livre très drôle à lire ! On s'y retourve, ou du moins on retrouve quelqu'un qu'on connait, à chaque chapitre !
Mais il faut savoir que celà fait des siècles et des siècles que les parisiens se sentent supérieurs aux provinciaux... Déjà quand les rois Capétiens avaient fait de Paris leur capitale, les parisiens étaient les seuls habitants du Royaume Franc à pouvoir, au détour d'une rue boueuse, croiser un membre de la famille royale !
J'ai découvert celà, et bien d'autres choses, dans Métronome, de Lorant Deutsch. L'Histoire de France racontée au rythme du métro parisien ? Vraiment une bonne idée ! Chaque chapitre correspond à une station de métro et à un siècle. L'auteur nous emmene d'abord dans le Paris actuel, nous invite à visiter avec lui le quartier choisi pour son chapitre. Et en un battement de cil, il nous emmene plusieurs siècles en arrière, au temps de la Lutèce galo-romaine, puis dans le royaume des rois francs, pour progressivement revenir au présent... Il ne s'agit pas d'un cours d'Histoire, les grands faits importants ne sont pas forcément mentionnés, mais le livre regorge d'anecdotes sur Paris et ses habitants au fil des siècles. C'est vraiment vraiment interessant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire