jeudi 5 mai 2011

Wadi Rum

Le Wadi Rum, l'endroit le plus beau, le plus surprenant que j'ai découvert lors de mes vacances en Jordanie, le mois dernier. (carnet de voyage ICI)


Il y a de l'eau dans ce desert. Peu, bien sur, mais c'est ce qui fait toute la différence. Grace à cette eau, des plantes poussent un peu partout, petits buissons, fleurs blanches, jaunes ou violettes. Grace à ces fleurs, les insectes peuvent se nourrir, insectes qui à leur tour peuvent nourrir les lezards, et les petits oiseaux, qui seront ensuite mangés par les petits mamifères... Ces plantes nourrisent aussi les lapins, les chèvres, les dromadaires... Et grace à tout ce beau monde, l'homme peut vivre également.

De l'eau au fond du canyon

Vue depuis Lawrence Spring, l'eau qui donne la vie à la région

Lawrence Spring, hommes, chèvres et chameaux s'y arretent pour se reposer et se desaltérer



Un reservoir d'eau potable (à sec en cette saison)
Au loin, l'Arabie Saoudite...

Le desert du Wadi Rum est un ecosystème impressionnant, mais très fragile. Le monde moderne, avec sa pollution, sa gestion de l'eau en canalisations pour alimenter les villes, peut rapidement faire basculer ce petit coin de paradis sur terre en un véritable desert où toute vie sera bannie.

Alors si vous comptez vous rendre en Jordanie, aidez les Jordaniens, aidez les Bédouins qui vivent là depuis des siècles, des millènaires, à protéger le Wadi Rum.


Ce desert est tellement magnifiques, avec ses couleurs tout en contraste, le bleu du ciel, le blanc des fleurs, le rouge du sable des dune, l'ocre des rochers et le vert des plantes. Ce serait vraiment dommage de le voir disparaitre.



La Mecque, c'est par là ! (et attention aux serpents...)


Aucun commentaire: