vendredi 27 juillet 2012

Mon retour en enfance

Troisième concours culinaire de l'été (je commence à y prendre goût !) sur le site La Cuisine de Galou.
Le thème, Bienvenue en enfance : Créer une recette toute neuve sucrée ou salée sur le thème de l’enfance




L'enfance... Mes souvenirs culinaires d'enfant... Les macaronis au jambon, la gougère, les bananes au jambon, les bananes écrasées dans du lait nestlé, le gâteau de noisette, les bouchées à la reine, les fruits rafraîchis.... Que de bon souvenirs !
Et puis tout à coup, en repensant à la cuisine tout en longueur de l'appartement de mon enfance, j'ai revu ce saladier jaune tupperware, et ma maman en train de préparer de la pâte d'amande ! Et moi qui tendais ma petite main parce que j'aimais vraiment ça !
Et puis un autre souvenir, un soir de noël ou de nouvel an, des "fruits déguisés" sur la table du salon, des dattes fourrées à la pâte d'amande.

C'est à partir de ces deux souvenir que je vais créer ma recette pour le concours.
N'ayant pas la recette de pâte d'amande de mon enfance, j'ai décidé de la faire avec de l'eau de fleur d'oranger, parce que j'ai aussi souvenir qu'on en avait toujours à la maison, pour mettre dans du lait chaud, c'était bon.

Et puis pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, j'ai moi aussi fait des fruits déguisés en fourrant des dates. Avec le goût de la fleur d'oranger, c'est délicieux !

Tout en pétrissant ma pâte d'amande, un autre souvenir d'enfance, toujours dans cette même cuisine, à refait surface : sur cette table marron (fin des années 70 oblige), près de la fenêtre, observée par les branches du cerisier, je jouais à la pâte à modeler. C'était bien ça aussi la pâte à modeler ! On s'inventait plein d'histoire avec...

Alors j'ai intégré ce souvenir à ma recette de concours, et j'ai décidé de déguiser d'autres fruits, de façon plus originale. Voici mes escargots en pâte d'amande avec une coquille en framboise !


Pour finir de jouer avec ma pâte d'amande, j'ai voulu l'intégrer dans une cuisine qui j'apprécie beaucoup en ce moment, la cuisine japonaise. D'ailleurs, si j'ai tant voulu aller au Japon au printemps, c'est grâce à ce même cerisier qui était devant la fenêtre de la cuisine quand j'étais enfant. Qu'il était beau quand il était en fleurs ! Tout est lié, vous voyez bien !

J'ai mangé une fois un ichigo daifuku, et c'était délicieux ! Qu'est-ce donc, vous demandez-vous ? C'est "tout simplement", une fraise enrobée de pâte de haricot rouge et de pâte de riz gluante. Vous trouverez plein d'explication sur le site Chocolat and Zuchini, je vous laisse découvrir.

J'ai adapté ce dessert japonais en remplaçant la pâte de farine de riz gluant par ma délicieuse pâte d'amande, et en remplaçant la pâte de haricot rouge par, au choix, du lait nestlé (concentré sucré) ou de la grenache (tartinade à l'érable).


Pour récapituler, voici les recettes :

Pâte d'amande
125 grammes de poudre d'amandes
100 grammes de sucre glace
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'orange
Mélanger d'abord la poudre d'amande et le sucre glace, ajouter l'eau de fleur d'oranger, et bien malaxer

Dattes déguisées
Pour chaque date : enlever le noyau de la datte en l'incisant avec un couteau,
faire une petit boudin avec une "noisette" de pâte d'amande,
remplacer le noyau de la datte par la pâte d'amande.

Escargots
Pour chaque escargot, façonner le corps avec de la pâte d'amande, ajouter une framboise pour la coquille

Ichigo daifuku franco québécois
Laver la fraise
Enlever la queue de la fraise
Préparer un disque de pâte d'amande assez grand pour enrober la fraise
Tremper la fraise dans du lait nestlé ou de la grenache
Placer la fraise dans le disque de pâte d'amande et bien refermer

Amusez vous bien, et bon appétit !

1 commentaire:

Maud a dit…

J'adore les escargots :)