lundi 11 mars 2013

Il en faut pour tous les goûts !

Certains préfère le fromage, d'autres le légumes, d'autre le poisson... Bref, il en faut pour tous les goûts ! Donc voici un florilège de quelques recettes toutes simples et toutes différentes. 

Gratin de courgette vegan 
Quand j'ai participé au concours du site Lili's Kitchen, j'ai oublié de mettre la crème végétale (au soja) dans mes verrines de tomate. Du coup, je m'en suis servie pour faire un délicieux flan de courgette. 
Une courgette coupée en morceaux, mélangée avec 20 cl de crème végétale au soja, un sachet d'agar-agar, et une petite tomate (épluchée, épépinée et écrasée ou mixée). Le tout dans un petit plat à gratins, saupoudré de pignon de pin, au four chaud pendant une demi heure. 

J'avoue avoir été agréablement surprise par le goût de la crème de soja, et je me suis régalée avec le flan de courgette ! 

http://recettes.de/courgettes  http://recettes.de/creme-de-soja  http://recettes.de/pignon  http://recettes.de/gratins http://recettes.de/gratin-de-legumes http://recettes.de/cuisine-vegane   


Croqetas de queso 
Pour les amateurs de fromages, j'ai essayer de retrouver le goût des croquetas de queso que l'on mange en tapas en Espagne. L'avantage de les faire chez soit, c'est qu'on peut en avoir beaucoup, et pas seulement 3 dans une petite assiette, avec un aficionado qui ne veut pas partager ^^ 
Finalement, ce n'est pas très compliqué, mais il faut bien choisir son fromage, il en faut un qui se tiennent bien pour que les croquetas de partent pas en bouillie... Le parmesan est très bien, le roquefort beaucoup moins. 
Il faut d'abord réaliser une béchamel bien épaisse avec 100 grammes de farine, 500 ml de lait et 100 grammes de beurre. 

Ensuite on ajoute le fromage (200 grammes)


Quand il est bien fondu, et que la sauce a bien épaissie ...

...on étale cette préparation dans une assiette pour la faire refroidir. 

30 minutes plus tard, on peut préparer des petits boudins sans se brûler les doigts. 

On les roule dans farine, on les trempe dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure (que je n'avait pas sous la main), puis on les plonge dans l'huile d'olive bien chaude. 
Quand les croquetas sont bien dorées, on peut les manger ! (un conseil, placez les d'abord sur une feuille de sopalin, pour éviter l'huile de friture dans l'assiette). 


Et voici le site officiel des croquetas ! http://www.croquetas.org/croquetas-queso.html 

http://recettes.de/fromage  http://recettes.de/espagne  http://recettes.de/bechamel   http://recettes.de/tapas  http://recettes.de/croquettes 


Mini chaussons au thon 
Invitée par un ami pour prendre déjeuner, et sachant qu'il adore le thon, je lui propose d'apporter des petits chaussons au thon pour l'apéritif. 
Dans un saladier, j'ai mélangé 2 boites de thon au naturel avec de la coriandre fraîche, du poivre, le jus d'un demi citron, et quelques cuillères à soupe de crème fraîche (pas trop, il ne faut pas que ce soit liquide). 


Ça m'a permis de garnir 2 rouleaux de pâte feuilletée pour faire environ 25 petits chaussons. On s'est régalé ! 

http://recettes.de/chausson  http://recettes.de/chaussons  http://recettes.de/thon  http://recettes.de/curry   


Tarte printanière à la betterave et la mozzarella

En fin de semaine dernière, le printemps semblait pointer son nez !
J'ai donc fait une petite tarte printanière avec des betteraves et de la mozzarella. De la moutarde étalée sur de la pâte brisée cuite à blanc, des rondelles de mozzarella, des petits cubes de betteraves, 

un appareil oeuf-crème fraîche, puis à nouveau de la mozzarella et un peu de basilic. 

C'est délicieux !





Raclette au four 
Pour finir, comme l'hiver revient, voici une idée toute simple : la raclette au four. Des pommes de terre cuites et coupées en morceaux, du fromage à raclette, le tout au four pour que le fromage fonde, c'est un délice pour les soirée d'hiver ! 


http://recettes.de/pomme-de-terre  http://recettes.de/raclette   

Bon appétit !

5 commentaires:

Betty a dit…

J'ai surtout très envie de refaire ta tarte à la betterave!!!

Ghislaine a dit…

Très bon choix Betty !
Bon appétit ;-)

Made in Cooking a dit…

Tes croqetas de quesos sont ultra appétissants!!! J'ai bien envie d'en faire plusieurs bouchées!!! ;)

Annick a dit…

cette tarte est très originale, bravo !

Ghislaine a dit…

Merci Annick et Graziella pour vos messages !
Tiens ça me donne envie de refaire cette tarte qui était très bonne ^^