lundi 11 mars 2013

Il était une fois.... Poule Rousse

Once upon a time, there was a cook.... Il était une fois, Galou, bloggeuse culianire un peu magicienne, créait le site Once upon a cook.
Pour fêter l'ouverture de son site, Galou lance un concours avec un thème qui lui correspond bien : "Once upon a ..." Il faut donc, au travers d'une recette, raconter une histoire.
Pour lire les explications de Galou, et pour participer, c'est par ici : http://once-upon-a-cook.fr/once-upon-a-concours-inside/

J'ai longtemps cherché une recette liée à un conte, à une histoire... J'avais quelques idées, mais au fond de mon crâne une petite poule ne cessait d'attirer mon attention. Alors je l'ai écouté, et je me suis d'un coup transportée en enfance, en train de lire l'histoire de Poule Rousse et de son amie la Tourterelle (roucourou ! roucourou !) qui, grâce à leur ingéniosité et leur amitié, échappent au renard qui voulait les manger.

Poule Rousse est une petite poule qui vit dans une jolie petite maison dans un arbre. Elle est très bonne ménagère, et adore par dessus tout recevoir son amie la Tourterelle pour déguster avec elle des gâteaux secs (fait maison bien sur) tout en buvant un verre de vin sucré.

J'ai donc décidé, pour participer au concours du site Once Upon a Cook, de réaliser les biscuits de Poule Rousse, en partant d'une recette de shortbread, ces délicieux gâteaux écossais que j'aime tant.

100 grammes de beurre salé
50 grammes de sucre roux
100 grammes de farine de riz (ou de blé)
50 grammes de farine de châtaigne
1 jaune d'oeuf

Mélanger le sucre et le beurre ramolli.

Ajouter la farine et le jaune d'oeuf, et mélanger avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Séparer la pâte en plusieurs morceaux, et ajouter à chaque morceaux un arôme différent. En fonction des goûts : du matcha (une cuillère à café), de la cannelle, du gingembre, du cacao, des pépites de chocolats, de la vanille... Les possibilité sont infinies !
Malaxer à nouveau chaque pâte. Former un boudin avec chaque morceau de pâte (le diamètre du boudin sera le diamètre de vos biscuits).

Envelopper chaque boudin dans du film alimentaire, et réserver au frais une demi heure.
Préchauffer le four à 160 degrés (thermostat 5/6).

Sortir les boudins de pâte du réfrigérateur, et les découper en disques de 5mm d'épaisseur environ.

Disposer les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et laisser cuire entre 10 et 15 minutes (en fonction du diamètre de vos biscuits).

Laisser les refroidir une dizaine de minutes avant de les disposer dans une belle assiette, et de les déguster avec votre amie la Tourterelle.





http://recettes.de/shortbeard http://recettes.de/biscuits http://recettes.de/gateaux http://recettes.de/gateau-sec http://recettes.de/ecosse http://recettes.de/chataigne http://recettes.de/cuisine-sans-gluten http://recettes.de/epice

2 commentaires:

Galou a dit…

Han super! Je connais même pas cette histoire! Ils ont l'air top tes biscuits! Merci pour ta participation et pour la découverte <3

Ghislaine a dit…

Merci pour ton message Galou !
Je te conseille de lire Poule Rousse, c'est vraiment une histoire sympa pour enfant (et qui marque, comme tu peux le voir ^^)