lundi 29 juillet 2013

Pique-nique végétarien

Récemment, 2 nouveaux sites culinaires ont vu le jour, 2 sites dédiés à la cuisine végétarienne et végétalienne. Tout d'abord Végémiam, la blogothèque végéta*ienne, qui grâce à ses magnifiques photos donne vraiment l'eau à la bouche et prouve qu'on n'a pas besoin d'avoir un plat de viande pour que se soit appétissant, bien au contraire !
Ensuite, Cuisine VG qui est le pendant végéta*ien du site Recettes.de

Ce mois ci, Cuisine VG organise un défi sur le thème du pique-nique
Le principe est tout simple : soumettre une recette à emporter en pique-nique, mais une recette végétarienne ou végétalienne bien sur !

Alors mon dernier pique-nique, c'était en juin à Provins, et je n'avais pas pris de photo de mon bento... Mon pique-nique précédemment, c'était le rendez-vous des cuisinautes en mai !
Du coup, je n'avais rien pour participer.... Mais je me suis dit que finalement, pourquoi mes bento du midi que j'emporte au bureau ne participeraient pas ? En fait, c'est un peu comme si je pique-niquais tous les midis puisque je me prépare mon déjeuner que j'apporte dans ma lunchbox ! Et puis comme mes bento sont toujours végétariens, voire végétaliens (quand je n'y met ni oeuf dur, ni fromage), ils sont tous à fait dans le thème.

Souvent, je fais une salade avec une base de céréales (le plus souvent du riz), des légumes (carottes râpées, tomates, haricots verts, radis...), des fruits secs (noix de cajou, noisettes, amandes, raisins secs, noix du brésil...) et des graines germées. J'y ajoute éventuellement selon mes envies un oeuf dur, des cubes de gruyère, du chèvre frais, du tofu poêlé...

Mais hier et aujourd'hui, j'ai fais quelque chose de plus originale, et c'est ce bento qui participe donc au défi pique-nique végé.



Bento purée maison au thym, carottes râpées à la cardamome verte, tomates cerises et fruits secs 

Pour ce bento il vous faut :
2 pommes de terre moyennes
2 carottes
Une dizaine de tomates cerises
Des fruits secs (selon vos goûts)
Du thym
De la cardamome verte
De la crème (végétale ou non)
Facultatif : une noix de beurre salé et un jaune d'oeuf

Il faut préparer la purée à l'avance (la veille par exemple). Faire cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante, puis les écraser (moi j'aime quand il reste encore des morceaux, alors j'ai écrasé à la fourchette plutôt que les passer au mixeur).
Mettre les pommes de terre écrasées dans une casserole avec :
- pour la version végétarienne : du beurre salé, de la crème fraîche et un jaune d'oeuf
- pour la version végétalienne : de la crème végétale et un peu de sel
Dans les 2 cas, ajouter du thym.
Bien mélanger, et réserver au frais.

Pendant que les pommes de terre cuisent, on peut éplucher et râper les carottes pour gagner du temps. 

Dans le bento, disposer de la purée au thym, et saupoudrer pour faire joli d'un peu de thym.
Disposer à côté les carottes râpées, et saupoudrer de cardamome verte.

Ajouter par dessus les fruits secs et les tomates cerises, et voila !

Ne pas oublier, pour conserver votre bento au frais jusqu'au déjeuner, d'y attacher un "pocket cool" (petite poche de froid à garder au congélateur, avec en plus un design rafraîchissant ^^ ) avec un élastique

Et pour accompagner tout ça, rien de mieux par cette chaleur que du mugi cha, du "thé" (ou plutôt une infusion puisqu'il n'y a ni théine ni caféine) d'orge torréfié. Très bon, très frais !


Pour info, mes bento et le pocket cool viennent du site bento&co.

http://recettes.de/pique-nique http://cuisinevg.fr/pique-nique http://cuisinevg.fr/defi-pique-nique-vege

Aucun commentaire: