jeudi 15 novembre 2018

Comment se régaler en Indonésie

Mes carnets de voyage en Indonésie sont ici :
Carnet pratique
Carnet Java
Carnet Bali

En Indonésie, on mange bien ! Non seulement on mange bien, mais quand on est un couple mixte vg / omni, on n'a aucun problème à trouver un restaurant. Souvent en vacances, les resto sont des compromis : ni le super resto vegan que j'ai repéré, ni le super resto de grillades qu'il a repéré, mais un resto où chacun trouve quelque chose qu'il aime. Et bien en Indonésie, tous les restaurants sont comme ça ! Parmi les spécialités indonésiennes on trouve aussi bien des plats de viandes que des plats de légumes, et ça c'est agréable. 

Commençons par un petit lexique. 

goreng signifie grillé 
nasi signifie riz (prononcez nassi) 
Donc nasi goreng, c'est du riz grillé, autrement dit du riz fris à la poêle avec des légumes, parfois des oeufs, de la viande, du tofu... 


Mie = pâtes (nouilles) 
Mie goreng = nouilles sautés (avec légumes, oeufs, viande éventuellement...) 


pisang = banane 
pisang goreng = beignet de banane 


Revenons sur le mot nasi. Le riz est hyper important dans la gastronomie indonésienne. ils en mange le matin, le midi, le soir... Donc forcément il est décliné dans plusieurs plats. 
En plus du nasi goreng, j'ai pu mangé du nasi campur (prononcez tchampour) : du riz et différents légumes (sorte de grosse salade améliorée) avec de très bonnes sauces (parfois trop épicées pour moi). 

J'ai également mangé du nasi goreng manas (à l'ananas) et c'est vraiment délicieux ! Le riz est cuit avec les morceaux d'ananas, des légumes, et des noix de cajou, le tout servi dans la coque de l'ananas. 

Passons maintenant à la spécialité que nous avons préféré, la sauce cacahuètes : sate ou satay. Un pur délice ! 
Servi avec des légumes et un oeuf dur, il s'agit du gado gado 




Servi avec les brochettes de poulet, il s'agit du sate ayam (ayam signifiant poulet) 

A ne pas confondre avec le soto ayam qui est une soupe de poulet (nous n'avons pas goûté) 

Pour les amateurs de viandes, en plus de ayam (poulet) , j'ai retenu le mot bebek (canard). 

Les curry sont également délicieux, souvent servis en soupe dans du lait de coco, avec du tempeh ou du tofu. 






Petit aparté sur le tempeh et le tofu. 
J'avais déjà goûté du tempeh en France, je n'avais pas accroché. Bon certes, je ne l'avais pas cuisiné correctement. Le tempeh en Indonésie est bien meilleur, mais ce n'est quand même pas mon aliment préféré. Je préfère définitivement le tofu. Mais ça reste une question de goût ^^ 


Pour rester dans le lait de coco, le Sayur Lodeh, spécialité de Java, est très bon aussi, quoi que un peu épicé. 

Côté boisson, je me suis régalé à Bali avec des noix de coco fraîches ! 

J'ai également goûté la bière Bintang (qu'on trouve absolument partout, les musulmans de Java buvant quand même de la bière). Elle est très légère et servie fraîche, c'est agréable. 
J'ai également goûté la Radler citron : bière aromatisée au citron, c'est rafraîchissant. Il existe aussi une Radler Orange, que je n'ai pas goûté. 


Et pour finir, parlons du petit déjeuner. Souvent servi à table, nous avions le choix entre banana pancake, omelette, soupe ou nasi goreng. Nous avons toujours pris la banana pancake, qui s'apparente plus à une grosse crêpe épaisse qu'à une pancake. Les bananes sont intégrées à la pâte. C'est très bon et ça cale bien le matin. Je crois que ma préférée était celle de l'hôtel Segara Beach Inn à Nusa Lembongan. En plus avec une super vue pour la déguster ! 





Nous avions également des fruits, mais plutôt classiques : ananas, pastèque, papaye, mangue et banane... J'aurai bien aimé goûter les fruits étrange aperçus de temps en temps, dont je ne connais même pas le nom... J'aurais également bien aimé goûter à tous ces délicieux jus de fruits présentés dans les cartes des restaurants... Mais souhaitant à tout prix éviter la tourista, je suis restée au trio classique eau / bière / coca pour le désaltérer... 

Et pour finir le petit lexique : 
"éna" signifie "c'est très bon" ^^
"rima kasi" signifie "merci"
"sama sama" signifie "de rien"

En bonus, les quelques restaurant coup de coeur de ce voyage :

Le restaurant de l'hôtel Rhuma Dharma à Borobudur
Leur menu dégustation est tout simplement succulent !


Le restaurant Arang à Ubud (Bali), spécialisé dans les brochettes. Nous y sommes allé 2 soirs tellement ça nous a plu !



Toujours à Bali, le restaurant du site Yeh Pulu, non loin d'Ubud. Le cadre est super agréable, et les brochettes sur du bambou sont délicieuses, ainsi que les jus et les desserts.




Bon appétit !

Aucun commentaire: