samedi 27 mars 2010

Les Japonais écrivent en hieroglyphes chinois

Avant notre voyage en Chine, j'avais appris un petit peu de chinois... Très peu... Suffisament pour... Pas faire grand chose en fait. Mais ça m'a permi de découvrir une langue vraiment passionnante !
Du coup, en prévision de notre voyage au Japon au printemps 2011, je me suis mis sérieusement au japonais.
Avoir appris un peu de chinois m'est utile, puisque, comme l'a si bien dit mon chef, "les japonais écrivent avec des hiéroglyphes chinois !" Il voulait dire par là que les kanjis sont très similaires aux hanzis, aux idéogrammes chinois.

Mais en japonais, il y a, en plus des idéogrammes, 2 syllabaires phonétiques, les hiragana et katakana. Que j'ai appris. Par coeur. En 2 mois. Pas facile tout ça ! Mais maintenant je peux attaquer les choses sérieuses, et vraiment commencer les leçons !

Et en attendant le voyage, je m'entraine à lire les menus des restaurants japonais de Paris...

L'autre jour, j'ai découvert le Jipangue, rue de la Boetie. Je crois bien que leurs sushis sont les meilleurs de tout Paris ! Pas étonnant que ce soit la femme japonaise d'un copain qui me l'ait conseillé.

Dans le menu, après la soupe miso, au lieu de la sempiternelle salade, nous avons eu droit à du thon avec une délicieuse sauce au gingembre !
J'ai également pu découvrir, et déguster, le "toro", du thon gras (à 4,60 € LE sushi !!). C'est un pur délice, un vrai moment de bonheur gustatif, le poisson fond dans la bouche... A essayer au moins une fois !Et pour finir, quelques sushis et makis, vraiment délicieux. Le riz tiède sous le poisson fondant, "collé" grace à un peu de wasabi... mmmh !!
Il y avait du saumon, du thon, et des poissons blancs... Je suis sure que mon chat aurait apprécié, c'est justement ses goûts favoris !
T., quand à lui, a préféré prendre un "barbecue japonais". C'est similaire aux barbecues coréens, fines tranches de viandes marinées à cuire sur plaque chauffante. La différence est dans la marinade, qui n'est pas la même selon le pays. Il s'est également régalé !
Un conseil, il vaut mieux reserver pour y aller, même le midi.

2 commentaires:

loic a dit…

Sympa! Mais on te conseille d'aller à Higuma, rue Sainte Anne, pour gouter les gyozas et les bonnes soupes misos!!! Y'a aussi une épicerie jap super sympa rue des Petits Champs (Kioko)!!

Ghislaine a dit…

Bizarement Higuma m'a été conseillé par plusieurs français... mais déconseuillé par des japonais... Du coup, je n'y suis pas encore allée.

Côté rue sainte anne, j'ai par contre testé d'autres resto, recommandés eux par des japonais de ma connaissance.
le Kunitoraya pour les udon
le Kintaro pour les ramens (et plein d'autres choses)

Le Jipangue est différent, plus classe je dirais, et surtout les sushis y sont délicieux ! On pourrait plutot le comparer au Toritcho pres de Montparnasse : http://www.restoaparis.com/fiche-restaurant-paris/toritcho.html

Sinon, l'épicerie jap est en effet bien sympa, j'y ai trouvé du matcha pour faire des gateaux (un délicieux cake chocolat thé vert)

Et dnas le coin, il y a aussi une librairire jap, ça vaut le coup d'y faire un tour.