mardi 18 mai 2010

Lumière et couleurs dans les toiles de Turner

Fin 2004, j'ai découvert Turner lors d'une exposition au Grand Palais intitulée "Turner - Whistler - Monet". Cette exposition présentait les certaines oeuvres de Turner afin de mettre en relief l'influence qu'il a pu avoir sur des impressionistes comme Whistler et Monet.

Début 2010, lors d'un court séjour à Londres, je redécouvre les oeuvres de Turner à la Tate Britain. Et franchement, j'aime vraiment beaucoup sa façon de traiter la lumière, les couleurs, ce côté flou et évanescent de ses toiles...

Du coup forcément, quand je vois des affiches pour l'exposition "Turner et ses peintres" (à nouveau au Grand Palais), je n'hésites pas, j'y vais ! Cette fois-ci, les peintres en questions sont ceux qui ont énormément influencé Turner dans sa peinture. Il est notamment très interessant de voir les magnifiques oeuvres de Claude le Lorrain, et la version des mêmes tableaux peint ensuite par Turner !

Très interessant également de voir la Sainte Famille (ou le Berceau) de Rembrandt, tout en ombres, en clear obscur, et son pendant peint par Turner sur commande, le Dentiste (ou la Facture Impayée), tout en lumière éclatante.Si vous souhaitez voir cette exposition, ne tardez pas, elle ferme ses portes le 24 mai prochain... Et un conseil, pour éviter de trop faire la queue, acheter votre billet à l'avance.

Aucun commentaire: