vendredi 10 décembre 2010

Approuvé par mon chat

Mon chat, tout comme moi, est très gourmand.
Il a bien sur quelques préférences, il adore particulièrement le poisson. Quoique je l'ai déjà surpris en train de voler une cuisse de lapin qui cuisait tranquillement dans la casserole... Mais je crois bien que ce qu'il préfère, c'est ce que j'achète de temps en temps chez le traiteur chinois en bas de chez nous ! Non pas que ce traiteur chinois soit particulièrement haut de gamme, mais il aime tout simplement cette sauce soja sucré qu'on retrouve dans tous les plats, du poulet aux champignons noirs aux brocolis sautés (oui oui, j'ai un chat qui aime les brocolis !)

Je vais donc vous présenter deux recettes que j'ai réalisé dernièrement, et qui ont eu une mention spéciale de la part de Gargouille.

Pour ma soirée sushis, j'avais servi en apéro des petites tomates cerise farcies à la crème de thon (petit suisse + thon + aromates). Comme il me restait pas mal de farce (c'est que c'est vite remplie une tomate cerise), j'y ai rajouté de la moutarde et une 2eme boite de thon, et j'ai mis cette préparation sur un fond de tarte recouvert d'épinards en branches). Au four chaud pour que la tarte dore et gonfle... Et a peine sortie du four, Gargouille a décidé de se servir à diner !! Il faut dire que le thon, c'est bon ! Pourtant d'habitude, il évite la moutarde...
L'autre jour, j'ai eu envie de faire des yakitori, les fameuse brochettes bœuf-fromage qui sont tant apprécié des français dans les restaurants japonais, bien qu'on risque de ne jamais en voir ailleurs qu'en France... Une amie m'avait donné une recette, mais je n'avais pas sa recette sous les yeux quand j'ai fais les courses, je me souvenais juste qu'il fallait du carpaccio de bœuf, alors j'ai improvisé...
Je n'avais pas non plus de sauce yakitori, ni de recette pour la faire... Alors j'ai improvisé aussi ! J'ai considéré qu'il s'agissait d'une sauce soja sucrée... J'ai donc mélangé de la sauce soja avec du miel, et j'ai rajouté du vin blanc pour donner bon gout (j'avais un fond de Coteau du Layon), j'ai fais bouillir le tout pour faire fondre le miel et pour éliminer un peu d'alcool. Et j'ai ensuite fait mariner les tranches de bœuf dans cette sauce (Gargouille en est fan !!)
Et ensuite, classique, j'ai roulé des fines tranches de bœuf mariné avec du fromage (de l'Istara, j'aime beaucoup le gout de e fromage basque), et j'ai faire cuire mes petits roulés (j'ai rapidement eu la flemme de mettre les piques à brochette) à la poêle. J'ai servi mes yakitori avec du riz basmati assaisonné avec du sucre et du vinaigre de riz (comme pour le riz des sushis) et un peu de sauce yakitori au vin blanc.Et bien ça n'avait peut-être rien à voir avec ce qu'on peut manger dans les restaurants japonais, mais verdict de mon homme : c'est meilleur qu'au restaurant ! Et mon chat ne m'a pas lâché de tout le repas tant il voulait que je partage avec lui !
Recette à refaire, donc !
Pumpkin, quand à lui, préfère jouer avec l'eau du robinet, et a boudé mes délicieuses côtes de porc aux pommes, fromage de brebis et à la confiture de cerises noires (recette réalisée grace aux achats gourmands effectués au Salon Saveurs le week-end dernier)

Aucun commentaire: