mercredi 1 décembre 2010

Un fabuleux conteux

Texte écrit le vendredi 12 novembre 2010 :

Quelle soirée hier soir ! Arrivée à 20h dans la petite salle du théatre l'Européen, Place de Clichy, nous choisissons 2 places en face de la scène, le plus pres possible, et nous attendons patiemment 20h30 que la salle se remplisse et que le spectacle commence.

Fred Pellerin arrive sur scène et entonne de sa belle voix une mélodie qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Pendant quasiment 2 heures il nous tiendra en haleine, nous emmenant dans l'imaginaire de légende du village Saint Ellie de Caxton. Nous retrouvons Toussaint, la Stroop, la Belle Lurette et les autres villageois que j'avais rencontré une première fois dans le film Babine. Alternant humour, suspense, émotions et chansons accompagnées de sa guitare et de ses pieds.

Quelle maitrise de la langue française !
Beaucoup de jeux de mots très subtils, de néologismes très bien trouvés... Nous sommes restés accrochés à ses lèvres pendant tout le temps du spectacle.
En revenant du Québec, après avoir vu le film Babine, j'avais très envie de voir Fred Pellerin en spectacle. Et maintenant que j'ai écouté Fred Pellerin me conter son village, j'ai très envie de retourner au Québec pour découvrir Saint Ellie de Caxton !

Et avant le spectacle, nous avons mangé une pizza carrée au bon goût du terroir (ici camenbert, pommes et andouille), et c'est carrement bon !

Aucun commentaire: