vendredi 5 novembre 2010

Toujours plus loin dans la japonisation

L'été dernier, j'avais découvert, avec mes collègues, un très bon restaurant japonais, rue de l'Echelle, près du métro Pyramide.
Nous avions ce jour là manger un délicieux ramen au comptoir, avec quelques gyoza. Vraiment un délice ! Souvenez-vous...

Nous y sommes retouné plusieurs fois le midi afin de pouvoir découvrir leur chirashi, les poissons crus sont absolument délicieux.Nous avons également gouté les yakisobas, et le saumon sauce soja, et pas une seule fois nous avons été déçus !
Du coup, lorsque des amis ont eu envie de manger un ramen un samedi soir, et que j'avais plutôt envie de poisson, je les ai emmener au Zen.
Et là, surprise ! La carte du soir est completement différente de celle du midi ! Ce n'est plus un restaurant où les salary men viennent manger rapidement un ramen au comptoir, c'est devenu un restaurant gastronomique et très convivial ! Nous avons donc commencé cette soirée par un apéritif (saké chaud pour les garçons, liqueur de citron pour les filles). Nos amis ont pu prendre un menu ramen, accompagné de porc pané. Et moi j'ai gouté pour la première fois à l'unagi, anguille grillé. C'est vraiment exquis !En dessert, j'ai pris une glace au thé vert, et une au sémame blanc, accompagnées de confiture de haricot rouge. Suprenant, mais vraiment très bon (particulièrement la glace au thé vert).Sinon je conseille aussi la compote de figue sèches avec sa glace vanille, en plus c'est vraiment bien présenté !

Et en parallèle de ces découvertes culinaires, je complete ma "japonisation" en prenant des cours de Japonais à l'Institut Japonais, rue de Chateaudun. Les cours, en petits groupes, sont vraiment bien. Par contre on a pas mal de devoirs ("shukudai", c'est un mot que je commence à connaitre)...

4 commentaires:

Clémentine a dit…

Mince, ça a l'air bon même s'il est 23h passé. *_*
Ca fait depuis longtemps que tu prends des cours de japonais ?

Ghislaine a dit…

Merci pour tes messages Clémentine !

J'ai commencé le japonais en janvier 2010 avec une méthode, et je prends des cours depuis septembre, pour préparer mon voyage au Japon. Je pars pour 3 semaines fin mars 2011 !!

Donc prochainement sur le blog, encore plus de sushis et autres délices japonais ;o)

Ghislaine

Clémentine a dit…

Ah c'est super ça!

tu as prévu quel parcours au Japon ?... il y a tellement de choses à voir! mais rien que d'y mettre les pieds, c'est déjà grandiose et ça fait bien rêver surtout. *o*

C'est quelle méthode que tu utilises ? je connais assimil mais il y en a plein d'autres.
Et tu sais dire des petites choses ? et puis tu pourrais lire un peu de japonais ? si jamais tu te paumais ds la ville, sans vouloir imaginer le pire.

Je m'étais renseignée pr des cours de japonais, mais là où je me trouve il y en a pas, alors pareil j'ai regardé quelques méthodes en bibliothèque. De ce que j'ai vu, les hiragana et les katakana ce n'est pas le plus dur à cerner, par contre les kanji c'est une espèce d'énigme, surtout en étudiant tout seul.
Après la construction des phrases si j'ai bien saisi c'est complètement à l'envers du français, puis c'est aussi une autre approche ds la communication. Il a l'air d'y avoir un max de formules. Ca semble être un univers complètement différent et surtout fascinant. C'est ce qui m'attire!
Enfin bref, tu te sens à l'aise ds l'apprentissage ? tu rêves en japonais ? :D

Bon et bien on va dire vivement fin mars alors, rien que pr le plaisir des yeux. ;D

Ghislaine a dit…

Bonjour Clémentine !

Voici la méthode que j'ai utilisé pour comemncer le japonais, avant de prendre des cours : http://leblogdeghislaine.blogspot.com/2010/03/les-japonais-ecrivent-en-hieroglyphes.html

Bien plus fun qu'Assimil, tu peux le croire ! Mais très sérieux quand même, j'avais vraiment de bonnes bases avec.

En effet les kana, il faut juste les apprendre par coeur... Les kanjis... j'en connais quelques uns que j'avais appris pour mon voyage en Chine en 2009, mais ça ne va pas bien loin...

J'ai hate d'être au Japon pour voir comment je m'en sors !
Je ne m'inquiète pas trop pour Tokyo ni Kyoto, mais quand on va louer une voiture pour faire une petite excursion dans le Kumano, au sud de Nara, ça va être autre chose !