samedi 8 janvier 2011

2010, une année cinéma

44 tickets de cinéma (carte UGC rentalbilisée), sans compter les films vus en DVD, au Québec, à New York, dans l'avion...
Pendant que mon homme est parti voir Somewhere, le nouveau film de Sophia Coppola, et que je reste au chaud à cause d'un début d'angine (stupide hiver), je me fais une petite retrospective 2010.

1er film vu en 2010, dès le 2 janvier : Avatar On aurait pu mieux faire pour bien débuter l'année. Certes les effets spéciaux sont bien fait (vu en 3D), mais franchement l'histoire n'a ausun interet... C'est presque du déjà vu...

En revanche, Tetro, de Monsieur Coppola, le papa de Sophia, que nous avons vu le lendemain, était vraiment excellent. Et finalement j'ai trouvé les effets visuel de Tetro bien plus impressionnant que ceux d'Avatar. Vincent Gallo, cet homme torturé que son passé rattrape, joue vraiment bien. J'ai une très bon souvenir de la musique, et le côté noir et blanc du film amplifie l'ambiance si particulière qui y règne.

Pas facile de faire un top 10 parmi tous ces films...

Alors je vais déjà dire un petits mot sur 3 très bon films musicaux.

Gainsbourg, vie héroïque. Sans forcément être fan de Gainsbourg, je voulais absolument voir ce que Joann Sfar, cet auteur de BD que j'adore (il a notamment écrit le Chat du Rabin qui ressemble à mon Gargouille) pouvais faire dans le monde du cinéma. Franchement, non seulement j'ai adoré le visuel et l'ambiance décalée du film, mais en plus il m'a donné envie de m'interesser de plus pret à l'oeuvre de Gainsbourg ! Belle réussite donc.
The Runnaways, film documentaire sur le groupe de rock féminin créé par Joan Jet et Cherie Currie. Un film qui donne la pêche, avec de la super musique !
When you're strange, vrai documentaire sur The Doors, réalisé avec des images d'archives, et commenté par Johnny Depp. Jim Morrisson et Johnny Depp dans un même film ? Ecouter la voix de Johnny Depp tout en écoutant la musique des Doors ? Je ne suis surement pas objective, mais c'est mon film préféré de 2010 !!
Restons un instant dans le monde du documentaire avec Faites le mur, le film du street artist Banksy. Surprenant ce film ! Bourré d'humour, et également très interessant si on s'intéresse un tant soit peu au monde des graphitis et autres tags. Vraiment contente de l'avoir vu.
Un petit détour dans le monde de l'animation avant de revenir aux films... 4 films d'animations seulement vu au cinéma en 2010, et 4 style completement différents.

Toys Story 3, qui plaira forcément à ceux qui ont aimé les épisodes 1 et 2 des aventure des jouets Woody le cow-boy, Buzz l'éclair et leurs amis. Le numéro 3, avec de nouveaux jouets, et vraiment sympa, avec un très bon scénario.
L'illusioniste, dessin animé français, réalisé à partir d'un scénario de Jacques Tati. Surprenant, très bien fait. Mais à voir quand on a le moral... C'est un peu triste...

Avec Summer Wars on change encore de continent puisque ce dessin animé est japonais. Cette histoire, presque réaliste, de réseau social qui tourne mal, est vraiment pas mal. Bien que l'histoire soit une fiction, on sent le côté réaliste des japonais qui s'attachent à chaque petit détail. Ce dessin animé en fait un film aussi réel que s'il avait été tourné avec de vrais acteurs, peut-etre même plus.

Pour finir dans l'animation, retour aux Etats-Unis avec Fantastic Mr Fox, adaptation par Wes andersen d'un conte pour enfant avec des marionnettes. Superbe réussite ! Les acteurs qui doublent le renard, sa famille et ses amis, s'en donnent à coeur joie. Les personnages sont génieux, l'histoire est vraiment sympa, avec pas mal d'humour. Un très bon film du cru 2010 !
Allez, je vais finir ce message, par les 3 films (dont je n'ai pas encore parlé) que j'ai préféré en 2010.
Tout ce qui brille, film français de géraldine Nakache sur les banlieues et l'atrait d'un monde meilleur dans les quartiers plus chic, sorte de conte de fée des temps moderne. Le film est réaliste, sans pousser trop loin dans la caricature. Les acteurs jouent très bien, sur un ton très juste.
Soul Kitchen, film allemand de Fatih Akin sur les déboires d'un jeune restaurateur et d'un chef hors du commun qui transforment un vieux hangar en restaurant. Un film original, qui change de ce qu'on voit d'habitude. Vraiment à voir.
Et pour finir en beauté, Kaboom, de Greg Araki ! Film explosif, film hors du commun ! Le réalisateur joue avec les genre (teen movie, thriller, comédie, horreur...) avec les codes du cinéma. Il nous offre une film très esthétique, où chaque personnage, chaque couleur, chaque musique, est très soigné. Kaboom m’a donné envie de voir Smiley Face que j’avais loupé quand il est sorti il y a 3 ans, et qui déjà me tentait bien à l’époque. Kaboom est un grand moment de cinéma de 2010 !
Il y aurait encore beaucoup à dire, je pourrais parler de Bliss, Tamara Drew, Monsters , Dans ses yeux ou Biutiful, que j'ai aussi beaucoup aimé... Mais pour ça je devrais créer un blog dédié uniquement au cinéma. Alors comme ce n'est pas le cas, je vous donne le lien d'un super site : Fais pas ton ciné !

A l'année prochaine pour une rétrospective 2011 ! (année qui a d'ailleurs commencé en musique avec Sound of Noise, excellent film !)

Aucun commentaire: