vendredi 22 juillet 2011

La courgette géante !

Certaines personnes offrent des fleurs, ou une petite boite de chocolat... Et bien j'ai un ami qui nous a offert une... courgette !

Mais pas n'importe quelle courgette. Déjà il s'agit d'une courgette de son jardin, ensuite il s'agit d'une courgette géante (plus souvent appelé "courgette spaghetti")

Belle bête n'est-ce pas Pumpkin ?!

Bon, j'avoue que je ne savais pas trop comment la préparer... J'ai donc fait une petite recherche avec l'ami Google et j'ai trouvé ce site, super bien fait pour trouver des recettes avec des légumes : de la fourchette aux papilles estomaquees

Tout d'abord, il faut cuire la courgette.
1ère méthode recommandée : dans une casserole d'eau bouillante.

Vu la taille de la courgette par rapport à la plus grande de mes casserole, je vais essayer la 2eme méthode : cuisson au four. Il faut d'abord couper la courgette en 2.

Ensuite, placer le chat sur la plaque du four.

Euh non, pas la chat, la courgette... Après l'avoir enduit d'huile d'olive pour quelle ne brûle pas.

Il ne reste plus qu'à la faire cuire pendant au moins 3/4 d'heure, il faut que la lame du couteau puisse s'enfoncer dans la chair facilement.

Pendant que la courgette refroidie, je récupère les graines, que je rince avant de les mettre dans un plat au four avec du sel et du curcuma. C'est délicieux les graines de courge grillées !

Il n'y a maintenant plus qu'à récupérer les "spaghetti" de courgette, en grattant la chair avec une fourchette, et j'aurais de quoi mangé pendant plusieurs jours ! Le goût de la chair est très bon, comme une courgette mais en un peu plus sucré, et le croquant des "spaghetti" est très agréable en bouche.

GRATIN DE COURGETTE SPAGHETTI
1er essai de recette avec ma courgette spaghetti, un délicieux gratin en mélangeant la courgette avec un œufs, et en recouvrant le tout de fromage basque de brebis. Délicieux !

SALADE DE COURGETTE SPAGHETTI AU RIZ
Du riz au vinaigre balsamique, de la courgette spaghetti, du chèvre, du thym et du miel, et voila de quoi me régaler à l'heure du déjeuner !

CRÊPES
J'avais trouvé cette recette de crêpes à la courgette spaghetti, il fallait incorporer la chair du légume dans la pâte... Ca m'a donné une envie de crêpes ! J'ai donc acheté des galettes de sarrasin dans mon magasin bio, elles sont très bonnes.

1er crêpe : courgette spaghetti, jambon blanc et fromage râpé. Avec un peu de poivre pour rehausser le goût, c'est très bon ! (remarquez les graines de courges grillées pour accompagner ma belle crêpe)


Mon homme a remplacé le jambon blanc par du jambon fumé, et la courgette par du roquefort, c'était très bon aussi ^^

2ème crêpe : j'ai préparé des épinard à la catalane (avec lardons et pignons de pin) pour mon homme

Et sur le même principe je me suis fait de la courgette spaghetti à la catalane, en y ajoutant quelques morceaux de pommes

Le tout gratiné au four, nous avons bien mangé !

SALADE DE COURGETTE SPAGHETTI AU RIZ, 2EME
Du riz basmati, le reste de courgette spaghetti, du jambon, et du confit de piment d'Espelette pour assaisonner. De quoi bien manger tout en faisant mes devoirs de vacances de japonais !

Au final, cette magnifique et délicieuse courgette géante m'aura fait 5 repas !
Il me reste encore quelques graines de courge pour l'apéro.

En tous cas, je me suis bien amusé à trouvé des recettes différentes pour utiliser cette courgette !

Bon appétit !


Aucun commentaire: