Je vais commencer par le "classique", du moins ce que tout le monde connait quand on parle de cuisine japonaise, les nigiri sushi et sashimi.
C'est d'ailleurs aussi par un restaurant de sushi que nous avons commencé notre voyage. Il faut dire que la vitrine fait envie !
Et ils étaient délicieux !
J'ai aussi adoré les restaurant "trains de sushi", ou la valse des sushi sur le tapis roulant !
U nrestaurant avec un double tapis roulant, à Osaka
J'ai aussi mangé de très bon sushi dans des bento, joli boites repas à emporter. Mon premier repas japonais fut composé de sushi, mon dernier repas japonais le sera aussi, dans un bento pris à l'aéroport d'Osaka.
Une autre magnifique bento est celui que j'ai pris à la gare de Tokyo. Regardez comme les boites sont belles, on dirait des paquets cadeaux !
Dans ce bento, ce ne sont pas des sushi, pour changer, mais du tonkatsu, du porc pané.
Nous avons d'ailleurs mangé un très bon tonkatsu dans l'un des nombreux restaurants de la gare de Kyoto :
Changeons un peu de cuisine, je vous propose maintenant de découvrir les tempura. Il s'agit de légumes, poissons, fruits de mer... servi en beignet, vraiment très bon, et pas gras du tout.
Voici ceux que nous avons mangé à Hiroshima, accompagné de riz, soupe miso, et sashimi. Nous avons mangé au comptoir et le cuisinier nous expliquer comment mangé chaque tempura (en trempant les légumes dans la sauce, le poisson dans le sel au curry....)
L'un de nos 9 tempura du menu : ceux aux huitres :
Et si on parlait "yaki" maintenant. "yaki", ça veut dire "grillé". Il s'agit donc généralement d'une cuisine cuite sur plaque chauffante, style pierrade.
En exemple, la cuisine du restaurant Tenamonya à Kyoto.
qui proposait au menu des yakisoba (nouilles sautées)
des tepanyaki (ici du délicieux boeuf japonais, en second plan, derrière les yakisoba)
et des okonomiyaki (sorte de crêpe/omelette à base d'oeufs et de chou et garni de ce qu'on veut)
Voici la "recette" de celui que j'ai mangé : on met le porc sur la plaque chauffante, on met par dessus les pommes de terre, puis le mélange chou/oeufs et on ajoute les légumes. On laisse cuire longtemps sous une cloche pour que la viande soit bien grillée. On enlève ensuite la cloche, on retourne la "crêpe" pour faire griller l'autre côté. On badigeonne le dessus de l'okonomiyaki (la viande donc) de mayonnaise et d'une sauce spéciale un peu caramélisée, et on ajoute des fines lamelles de tofu au goût fumé. Et voila, c'est très bon !
Nous avons aussi mangé des okonomiyaki "à faire cuire soit même" au restaurant du Design Festa à Tokyo.
Toujours dans le "yaki", voici une spécialité d'Osaka, le takoyaki. Il s'agit de petites boulettes de "pâte à crêpe" fourrée au poulpe. J'ai vraiment bien aimé !
Ne surtout pas oublier les ramen quand on parle de cuisine japonaise. Des ramen, on peut en manger partout, et ce n'est pas cher. Ce sont de gros bol de soupe de nouilles, avec différents ingrédients comme un oeuf, de la viande, du soja... Un ramen réussi se distingue par 3 critères : il est servi brûlant, très salé, et les pâtes doivent être al dente.
Dans ce tour non exhaustif de la cuisine japonaise, il me reste à parler de la cuisine Shojin, la cuisine végétarienne des moines du Koya san. Tout est très bon, très fin, très bien présenté, et beaucoup à base de soja.
Nous avons eu pour diner : une soupe miso (délicieuse !), du riz (à volonté), des pickles, du tofu avec sauce soja et wasabi, des légumes et toju "en gelée" avec une très bonne sauce, des tempura, un hot pot (soupe dans un poêlon au dessus d'une flamme), une soupe de vermicelles, des fruits frais, le tout accompagné de thé vert (à volonté).
Et voici notre petit déjeuner, toujours en cuisine Shojin : du riz et du thé vert à volonté, des haricots blancs, une soupe miso, des pickles, du tofu sucré (consistance de pain) dans une très bonne sauce (miam), du chou et des carottes râpés et vinaigré, et des algues séchées à tremper dans une sauce (pas miam)
1 commentaire:
Cela a l'air délicieux!
Enregistrer un commentaire