vendredi 9 novembre 2012

Interlude musical

2012 commence très fort au niveau musical : nous allons voir Hooverphonic en concert au Café de la Danse, début avril. Dans cette toute petite salle, nous avons la chance d'être juste devant la scène ! Madame Monsieur, en première partie, est un groupe rock vraiment sympa, à découvrir.

Hooverphonic nous transporte dans son univers, un peu rock pour l'occasion, avec la voix de Noémie Wolfs, la nouvelle chanteuse, qui est tout simplement sublime. Très grand  moment musical !

Dans un registre complètement différent, nous allons peu de temps après voir Lou Reed à l'Olympia.

Les premiers morceaux du concert sont plus métal, mais ensuite on retrouve les accords du Lou Reed bien connu de nos parents. Même s'il a bien vieilli, le concert n'en reste pas moins excellent.

Viennent alors les festivals de l'été. Nous allons à Rock en Seine, pour fêter leur 10 ans, en écoutant Placebo



Nous somme un peu loin de la scène, mais entendre Brian Molko, à la voix si particulière, en live, c'est quand même excellent ! Nous découvrons à l'occasion Get Well Soon, groupe plutôt rock qui sait alterner différents styles, et avec un chanteur à la voix vraiment agréable. En plus, ils jouait pour l'occasion avec l'Orchestre National d'Ile de France, et ce mélange rock et instruments plus classiques était vraiment sympa. Pour rester dans le registre "chanteur à la voix particulière", nous assistons au concert de Sigur Ros, grand moment également. Dernier groupe découvert lors de cette journée de festival, The Shins. 

L'automne arrive, et nous retrouvons Hooverphonic, à Anvers cette fois-ci, dans leur pays natal. En première partie, August Albert et son groupe plutôt rock, très rythmé, est vraiment sympa. Surtout qu'ils ont joués une reprise des Doors ! 
L'ouverture du concert d'Hooverphonic, avec ces violons qui jouent les accord que nous connaissons bien, les archers qui montent et qui descendent en rythme, bientôt rejoints par les cuivres, puis par Franck Duchêne au piano et par le batteur. Arrivent ensuite Raymond Geerts le guitariste, et Alex Calier le bassiste, en costumes blancs immaculés. Le décor est posé, le lourd rideau rouge au fond de la scène, dernière l'orchestre, s'ouvre lentement, pour laisser apparaître Noémie Wolfs qui nous transporte avec sa voix vraiment magnifique. Les morceaux s'enchaînes, le public est aux anges, ce concert est presque aussi émouvant que voir deux lionnes venir boire la nuit sous nos yeux ébahis lors de notre voyage en Namibie. Ils vont même jusqu'à reprendre un morceau de Massive Attack, c'est tout simplement magnifique ! L'acoustique du Sportpaleis d'Anvers y est aussi pour quelque chose. 


L'hiver approche, je découvre la Gaîté Lyrique à l'occasion du concert de Get Well Soon le 31 octobre. Le lieu est vraiment sympa, et la salle, petite et intimiste, est bien conçue puisque même au fond on voit très bien la scène (bon, on s'est quand même mis tout devant) 

En première partie, David Lemaitre, jeune bolivien installé en Allemagne, nous offre un petit concert vraiment excellent ! Pianiste, guitariste et chanteur, David Lemaitre est accompagné par un très bon percussionniste, et par un violoniste. Le mélange des différentes sonorités est vraiment bien, ce mélange d'éléctro, de guitare, avec la belle voix du chanteur me plaît vraiment beaucoup ! Vraiment un artiste à découvrir ! 


Arrive ensuite Get Well Soon, sans l'Orchestre National d'Ile-De-France cette fois ci. Konstantin Gropper, jeune allemand multi-instrumentiste, accompagné de sa soeur violoniste et chanteuse et de ses musiciens tous plus doués les uns que les autres, pouvant passer sans problème de la trompette à la guitare ! Les morceaux, à tendance electro, rock, folk sont très bien construits (on sent la formation classique de Konstantin Gropper). L'ambiance est complètement différente de celle de Rock en Seine sous la pluie, comme pour Hooverphonic, c'est vraiment chouette de voir les 2 aspects de ce groupe (concert plus rock dans une petite salle vs concert plus electro avec orchestre devant un plus grand public). Les deux sont excellents ! 



Le lendemain, 1er novembre, changement de décor et d'ambiance. Nous allons à la Grande Halle de la Villette à l'occasion du Pitchfork Music Festival, festival de musique électronique. 



Ambiance très différente d'ailleurs d'un festival estival comme Solidays ou Rock en Seine. Ici, c'est un festival plus urbain, le public est dans l'ensemble bien habillé, on peut acheter des souvenirs (artisanats lié aux loisirs créatifs), beaucoup de personne venus de Grande-Bretagne, d'Espagne.... Et bien sur, pas de campeurs, vu le temps début novembre à Paris ! 
On arrive sur le son de John Talabot, DJ et producteur catalan vraiment très bon. Les gens qui dansent sur sa musique semblent en transe, le son est vraiment bon, bien maîtrisé, on ne peut qu'apprécier. 

Vient ensuite Sébastien Tellier. Je suis moins fan de sa musique, mais son show vaut le détours ! 
J'accroche beaucoup moins à la musique de James Blake, qui passe juste après. J'ai plutôt profiter du fait que tout le public était devant sa scène pour me trouver une bonne place pour le dernier concert de la journée, celui de M83, groupe pour lequel j'ai acheté des places pour ce festival. 
M83 arrive enfin sur scène, avec un orchestre de cordes (violonistes, violoncellistes...). Quel spectacle, quel show ! Les musiciens sont habités par leur musique, le guitariste semble en transe ! Quel contraste avec le côté plus "posé" des musiciens de l'orchestre ! Le son est excellent ! Plus rock que dans les albums, leur musique nous prend vraiment aux tripes. Et les jeux de lumières rajoute encore au côté éblouissant du spectacle. Franchement, un grand moment de musique ! 

A priori c'est fini pour les concerts de l'année 2012.... Rendez-vous en 2013 pour un nouvel interlude musical ! 


Aucun commentaire: