dimanche 24 février 2013

Street art sur les murs d'un musée

En ce moment, au Musée de la Poste (près de Montparnasse), se tient une exposition temporaire sur le Street Art. 



Le Street Art, cet art urbain qui a vu le jour dans les année 1960, et qui a explosé dans les années 1980, est d'abord un mouvement underground, utilisant la ville et ses murs comme toile, sortant l'art du cadre étriqué des galeries et musées. C'est donc toujours avec un peu d'étonnement que je vois maintenant de nombreux livres sur le Street Art, et même des expositions. 
Mais cela prouve que cet art éphémère est maintenant un art reconnu, et que ses artistes n'ont rien à envier aux peintres dont les toiles sont exposées dans les musées. C'est donc avec autant de plaisir que, après avoir admiré les oeuvres de Van Gogh, Monet, Renoir et Sisley au musée d'Orsay, je vais admirer les oeuvres des artistes contemporain que j'apprécie tout autant. 

Moi qui traque les grafs et autres collages dans les rues de Paris et d'ailleurs, j'ai vraiment apprécié découvrir les techniques des ces artistes au travers de vidéos les montrant en plein travail, ou au travers d'objets exposés. 
Chaque artiste a sa propre technique (collage, pochoir...) et chaque artiste a également sa propre image, certains opérant ouvertement en pleine journée, d'autre ne sortant que de nuit, visage caché sous une capuche. 

A travers cette exposition, j'ai pu voir les oeuvres d'artistes que j'aime beaucoup, comme Invader, mais également voir "en vrai" des oeuvres de Banksy ou d'Obey que je n'ai vu qu'en photo, et également découvrir d'autres artistes très intéressants. 

Voici un petit florilège de photos de cette exposition temporaire sur un art éphémère. 
Le matériel de Invader

Les chats de C215

C215

Invader

Banksy

Banksy

Dran

Dran

L'Atlas

Ludo

Ludo

En bonus, voici quelques photos de street art prises en sortant de l'expo dans le quartier de Montparnasse, ou en rentrant chez moi.











Aucun commentaire: