samedi 12 janvier 2013

Epiphanie franco - italo - espagnole

Pour l'Epiphanie, nous avons décidé de faire un concours de galette avec des amis. Du coup, pour ne pas manger que de la galette en dessert, j'ai voulu trouver une variante, et j'ai préparé une Tarta de la Nonna, adaptation espagnole de la Torta della Nonna italienne (originaire de Toscane). J'ai découvert cette recette dans le livre MOOD FOOD (la cocina de la felicidad), et c'est vrai qu'elle met de bonne humeur, surtout avec ma petite touche personnelle !

C'est tout simple à préparer, même si ça prend un peu de temps.
Pendant que le lait chauffe sur feu doux avec la vanille et les zestes de citron, on mélange les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier. On ajoute ensuite la farine au mélange. Quand il est homogène, on l'ajoute dans la casserole, toujours sur feu doux, et on mélange jusqu'à ce que la consistance devienne celle d'une crème (c'est là que ça prend du temps).
Ma petite touche perso : j'ai ajouté le jus des citrons dans la crème à la fin de la cuisson !

Ensuite, on dispose un disque de pâte sablée (sans cuisson à blanc préalable) dans le moule, on y verse la crème citronnée, on pose le seconde disque de pâte sablée par dessus, on badigeonne d'un mélange jeune d'oeuf, lait et sucre, on ajoute des pignons de pin, et on fait cuire.
Et on n'oublie pas de mettre une fève

une bouteille à la mer !

tarte prête à aller au four

en sortant du four
Il ne reste plus qu'à laisser refroidir la tarte, à la décorer, et à la manger !







En plus de notre concours entre amis, cette recette participe également aux 2 défis de janvier sur recettes.de :
Les Rois de l'Imagination - Imaginons une autre galette des rois que les traditionnelles galettes sèches ou galettes fourrées à la frangipane : c'est bon, ma galette n'est pas à la frangipane !
Les Rois des régions - Partons à la découverte des différentes galettes et gâteaux des rois qui sont préparés pour l'Epiphanie dans les différentes régions de France, de Belgique et d'ailleurs ! Vous pouvez proposer une spécialité de votre région, ou choisir une autre région. Et si votre région n'a pas de recette traditionnelle de galette des rois, il ne vous reste plus qu'à l'inventer ! Ma tarte n'est pas à proprement parler un dessert d'Epiphanie, mais son principe est le même que la galette des rois : 2 disques de pâtes avec de la farce au milieu, je participe donc !


http://recettes.de/galette-des-rois http://recettes.de/epiphanie http://recettes.de/tartes http://recettes.de/creme-patissiere http://recettes.de/italie http://recettes.de/toscane http://recettes.de/citrons

2 commentaires:

Lydoue a dit…

Merci de ta participation.

Plein de câlins aux chats!
Nous avons les mêmes gastronomes semble t-il!

Lydoue

Ghislaine a dit…

Merci pour ton message Lydoue !

J'avoue que ta galette des rois façon orientale me fait de l'oeil depuis quelques temps ^^ http://lydoue.canalblog.com/archives/2013/01/04/26065546.html

Calin à tes assistants à 4 pattes ^^