vendredi 29 novembre 2013

Petits plats comme à Sorrente

Après un week-end ensoleillé et gastronomique dans la Péninsule Sorrentine, au sud de Naples, j'ai eu envie de prolonger l'été avec deux recettes qui m'ont beaucoup plu.

Tout d'abord, voici voici des lasagnes d'aubergine. Ce n'est pas tout à fait une recette de Sorrente, mais j'ai été frustrée de ne pas pouvoir manger les parmigiana de melanzane (parmesane d'aubergine), et j'ai donc acheté une aubergine et des tomates à peine rentrée en France. Cette recette a en plus l'avantage d'être végétalienne :)

J'ai tout d'abord préparé la sauce avec 3 belles tomates épluchées et épépinées coupées en morceaux, 2 poignées de protéines de soja texturées (les petites), 20 cl de crème végétale (évitez la crème gratin Bjorg, qui est à la muscade), des feuilles de basilic, du sel, quelques épices...

Tout ça dans une casserole pour laisser mijoter à feu doux pendant une 10 aine de minutes. Pendant ce temps, j'ai épluché l'aubergine, et je l'ai coupé en fine tranches dans le sens de la longueur. Ensuite, j'ai mis de l'huile d'olive dans le fond d'un plat à gratin, j'ai intercalé tranches d'aubergine et sauce aux tomates (en finissant par de la sauce), j'ai ajouté par dessus un filet d'huile d'olive, et j'ai mis au four (préalablement préchauffé à 180 degrés) jusqu'à ce que les aubergines soient bien fondantes. C'est un délice !




Pour ma 2ème recette d'inspiration sorrentine, j'ai choisi de faire des gnocchi. Jusqu'à présent, les gnocchi, je n'aimais pas ça. Je trouvait ça trop lourd, trop pateux. D'ailleurs, comme l'explique Edda dans son blog franco-italien Un déjeuner au soleil, gnocco signifie "boule difficile à avaler" ! Mais fait maison, et non pas acheté dans le commerce (ça ne se conserve pas), c'est vraiment bon.

J'ai donc essayé, en suivant la recette d'Edda
Je ne détaille pas la recette, je donne juste un petit conseil : prévoyez du temps devant vous ! En effet, entre la cuisson des pommes de terre, et la confection des gnocchi, j'y ai passé plusieurs heures... Mais le résultat est plutôt pas mal ! Je pense que la plupart de mes gnocchis étaient trop gros (ils ont un peu gonflés à la cuisson) et je n'avais pas mis assez de farine (certains gnocchis se sont éparpillés en charpie à la cuisson). J'ai finalisé la recette en faisant gratiner mes gnocchi au four avec du parmesan. Bon appétit !




http://recettes.de/italie  http://recettes.de/aubergines  http://recettes.de/gnocchi
http://cuisinevg.fr/italie  http://cuisinevg.fr/aubergines  http://cuisinevg.fr/gnocchi
http://recettes.de/cuisine-vegetarienne
http://cuisinevg.fr/soja  http://cuisinevg.fr/cuisine-vegane 

2 commentaires:

Lili a dit…

Tu es toujours inspirée quand tu reviens de l'étranger, ça fait plaisir à voir !!! :) Un vrai régal pour les yeux et les papilles sûrement ! :) Bisous !!

Ghislaine a dit…

Merci pour ton message Lili ! Ravie que ces petits plats te plaisent :-)