Qu'est-ce qu'on mange au Québec ? Plein de bonne choses !
Cet article n'est pas forcément représentatif de ce qu'on peut manger en tant que touriste dans les restaurants québécois, mais il donne un aperçu de l'étendue des possible.
C'est un petit résumé de ce que j'ai mangé lors de mon dernier voyage : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.fr/2013/11/un-air-de-japon-au-quebec.html
Au Gîte Aux Traditions, en Mauricie, aux portes du parc national, nous étions accueillis par nos hôtes, aussi adorable l'un que l'autre, lui grec et elle bulgare. Le petit déjeuner est un vrai délice ! Thé ou café, jus de fruits, confitures, fruits frais, croissants... Et puis selon les jours crêpes, toasts au fromage et au jambon... De quoi bien attaquer la journée et se réveiller de bonne humeur en humant les bonnes odeurs venant de la cuisine !
Pour le souper, servi à 19 heures, nous sommes à nouveau gâtés ! Entrée, plat principal spécialité de leurs pays d'origine, dessert, tout est bon. Le premier soir, nous avons eu de délicieuses boulettes de porcs avec de très bons légumes, et le second soir, nous avons goûté au gyuvetché, plat traditionnel bulgare, servi dans des petits pots en terre. Des légumes, de la viande préalablement saisie au barbecue, du fromage, un oeuf, des épices... Le tout mis à mijoter au four pendant plusieurs heures, c'est tout simplement succulent ! En plus, chacun peut choisir un gyuvetché personnalisé en fonction de ses goûts.
à gauche, gyuvetché au poulet, à droite, gyuvétché à l'oeuf |
Si on ajoute à ses succulents repas, l'accueil chaleureux des propriétaires, l'emplacement idéal, les chambres confortables... C'est vraiment une adresse à garder !
Pour changer de style de cuisine, allons à Montréal, au restaurant du Nouveau Monde, le restaurant du théâtre du même nom. Entrées, plats, desserts, tout y est bon. Malgré son nom, nous avons l'impression de manger dans un bon restaurant français, de l'ancien monde ^^
Dans la maison, le légume à l'honneur en ce moment, c'est le pâtisson. Poellée de pâtisson aux oignons et à la crème, quiche aux pâtissons, jambon au miel, et oignons grillés... On s'est régalé !
Allez, il est temps de manger quelques petites douceurs, typiques du Québec (et avec un petit air de Japon pour le plaisir).
Un muffin aux bleuets devant un momiji
Un jus de canneberges sous les momiji (pas encore rouge ceux-la...)
Le jus de canneberges, c'est aussi très bon avec de la vodka (à la Brasserie Benelux, à Montréal). Leur bière est aussi très bonne
Une délicieuse glace : une boule aux bleuets, une boule à l'érable
Et puis j'ai pu compléter ma belle collection de kit-kat !
Kit-Kat au beurre d'arachide |
Kit-Kat au beurre d'arachide |
Kit-kat caramel, et kit-kat à la menthe (style after eight, très bon) |
Edition spéciale Halloween |
Délicieux kit-kat au chocolat noir, les kit-kay chunky nature et aux noisettes sont très bons aussi |
Pour finir, voici un petit dessert improvisé avec ma nièce : glace au sucre d'érable, sirop d'érable, pépites de chocolat fourrées au beurre d'arachide, étoiles en sucre ! Voila un vrai dessert de gourmandes !
2 commentaires:
Eh bien, tu t'es régalée !!!! Trop contente de te lire ! :) Bisous et vive le Québec !
Merci pour ton message Lili !
La prochaine fois je me régalerai encore plus grâce à tes bonnes adresses ;-)
Enregistrer un commentaire